Par
Les echos
Publié le
27 juin 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

PPR contrôle Puma avec 33,2 % du capital et étend l'OPA jusqu'au 11 juillet

Par
Les echos
Publié le
27 juin 2007

Le groupe français PPR a annoncé mercredi 27 juin qu'il contrôlait le fabricant d'équipements sportifs Puma, avec 33,2 % du capital détenus suite à son offre publique d'achat (OPA), mais qu'il prolongeait son offre au 11 juillet sans en relever le prix (330 euros par action).


Puma campagne publicitaire printemps-été 2007

"Nous contrôlons Puma avec 33,2 % du capital", a déclaré Jean-François Palus, directeur financier de PPR, au cours d'une conférence téléphonique.

Le résultat définitif de l'OPA sera annoncé le 17 juillet, a ajouté PPR, désormais premier actionnaire de Puma.

PPR, qui a fait une irruption surprise mi-avril dans le monde des équipementiers sportifs en prenant 27,1 % de la marque allemande auprès de la famille Herz, a ainsi racheté 6,1 % supplémentaires via l'OPA lancée mi-mai.

"Les actionnaires de Puma ont intérêt à apporter leurs titres pendant les 15 jours d'extension, c'est en effet leur dernière opportunité d'obtenir 330 euros de manière certaine, car personne ne peut préjuger de l'évolution du cours de Bourse de Puma dans le futur", a fait valoir Jean-François Palus.

L'OPA, qui valorise Puma à 5,3 milliards d'euros, avait pourtant été jugée trop faible par nombre de petits actionnaires. Pour racheter les 27,1 %, PPR avait également déboursé 330 euros par action, soit 1,4 milliard d'euros.

S'appuyant sur des propos récents du président du directoire de Puma, Jochen Zeitz, M. Palus a souligné que les performances financières de Puma devraient être "moins favorables à court terme" et que des investissements importants vont "affecter" la politique de distribution des dividendes de Puma.

"PPR a investi dans Puma pour être un partenaire industriel, avec un horizon à très long terme et a pris en compte l'impact de ces évolutions, qu'il est en mesure d'absorber", a précisé M. Palus, indiquant que cette acquisition aura un effet positif sur les résultats de PPR dès la première année de prise de participation.

M. Palus a cependant refusé de chiffrer l'impact positif de cette prise de participation. Il a ajouté que les résultats de Puma seront consolidés dans les comptes de PPR dès le deuxième trimestre 2007.

"On va intensifier l'ouverture des magasins Puma", a-t-il aussi dit.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos