Publié le
27 août 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

PVH : les ventes nettes de Tommy Hilfiger et Calvin Klein en recul

Publié le
27 août 2015

2015 sera une année de contraction du chiffre d’affaires pour le groupe PVH. La direction de la maison-mère de Tommy Hilfiger et Calvin Klein table sur un repli de 2 % de son activité sur l’ensemble de son exercice en cours.

Tommy Hilfiger et Rafael Nadal pour le lancement de la campagne avec le tennisman comme égérie - Tommy Hilfiger

La faute revient en grande partie à un dollar fort. Sur son dernier trimestre, clos le 2 août, son chiffre d’affaires, qui a atteint 1,864 milliard de dollars (1,704 milliard d’euros), a reculé de 6 %. Mais, à taux de change constant, le groupe connaissait en fait une hausse de 2 %. Calvin Klein a ainsi vu son chiffre d’affaires se replier de 4 % (mais progresser de 3 % à taux de change constant), à moins de 649 millions de dollars (593 millions d’euros). Tommy Hilfiger enregistre une chute de 7 % (+5 % à taux de change constant), à moins de 811 millions (741 millions d’euros). Le pôle Heritage, avec les marques Izod ou Van Heusen, voit son chiffre se contracter de 6 %, à moins de 405 millions (370 millions d’euros).

Le groupe précise ainsi qu’à l’international, à taux de change constant, ses deux marques phares affichent des progressions. Calvin Klein réalise près de 7 % de croissance et souligne de bonnes progressions en Europe et en Chine. Tommy Hilfiger présente une hausse de près de 6 % de son chiffre et annonce une hausse de 9 % en comparable de son activité de vente en direct.

A noter qu’au-delà de l’impact du dollar fort, le groupe doit faire face à un ralentissement de ses ventes nettes, en particulier sur la vente en gros, en Amérique du Nord.

Sur la région, les redevances (royalties) sur ses produits sous licences et ses revenus issus d’accords publicitaires progressent de 23 %, à près de 41 millions de dollars (37 millions d’euros), pour Calvin Klein et de 54 %, à 12,5 millions (plus de 11 millions d’euros), pour Tommy Hilfiger.

A l’inverse, les ventes nettes se contractent de près de 5 % pour Calvin Klein, à moins de 318 millions de dollars (291 millions d’euros), et de 1 % pour Tommy Hilfiger, à près de 385 millions (352 millions d’euros).

Le groupe voit son résultat avant impôts et intérêts se fixer à 154 millions de dollars (141 millions d’euros), en repli de plus de 11 % par rapport à la même période l’an dernier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com