Publié le
3 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paco Rabanne, designer du Space Age, s'est éteint à 88 ans

Publié le
3 févr. 2023

Paco Rabanne, le créateur d'origine espagnole connu notamment pour être un designer de l'ère du Space Age, est décédé à Portsall, à la pointe ouest de la Bretagne, en France, a-t-on appris ce vendredi 3 février. Il avait 88 ans. Son décès a été confirmé par le groupe de parfumerie Puig, qui contrôle Paco Rabanne et plusieurs autres maisons de couture, dont Jean Paul Gaultier, Dries Van Noten et Nina Ricci.


Paco Rabanne DR - Puig


C'est avec une profonde tristesse que Puig annonce le décès de M. Paco Rabanne", a déclaré le groupe dans un communiqué.

La collaboration entre le créateur et l'entreprise de beauté et de mode a débuté à la fin des années 1960, lorsque Antonio et Mariano Puig, membres de la deuxième génération de la famille Puig, ont rendu visite à M. Rabanne dans ses bureaux près des Folies Bergère, à Paris, et ont scellé une alliance confiante et durable. Une relation qui a établi un dialogue durable entre Paris et Barcelone.

"Le président de la République et son épouse saluent un artiste extraordinaire qui a fait souffler un vent de renouveau sur le monde de la haute couture, et adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches", peut-on lire dans un communiqué du cabinet du président Emmanuel Macron.
 
Rappelant ses premières incursions sur les podiums, l'Élysée ajoute : "Ses "Douze robes expérimentales en matériaux contemporains", présentées en 1964 par des mannequins pieds nus, puis, en 1966, ses "Douze robes importables", qu'il fait défiler sur la musique tout aussi audacieuse de Pierre Boulez, sont le manifeste d'une mode qui bouscule les contraintes utilitaires pour élever le vêtement au rang d'objet d'art."
 
"C'était un couturier qui ne cousait pas, mais qui soudait, martelait, assemblait, qui jouait avec la texture de la peau comme avec le tissu, et qui réinventait ce que s'habiller voulait dire. Avec ses matières rigides et ses créations en cotte de mailles, Paco Rabanne s'est élevé contre la raideur et la lourdeur d'un environnement qu'il voyait comme une camisole de force, et dont les réactions étaient pour le moins contrastées", ajoute le communiqué de l'Élysée.


Créateur des plus novateurs en matière d'utilisation de matériaux futuristes, Paco Rabanne était également l'un des designers de mode les plus performants en matière de développement de parfums.

Connu pour avoir parfois tenu des propos controversés, en particulier pour avoir prédit la fin du monde, Paco Rabanne a surtout écrit un chapitre important de l'histoire de la mode.

"Paco Rabanne a rendu la transgression magnétique. Qui d'autre pourrait inciter les Parisiennes à la mode à convoiter des robes en plastique et en métal ? Qui d'autre que Paco Rabanne pouvait imaginer un parfum appelé Calandre - le mot signifie 'grille d'automobile', vous savez - et en faire une icône de la féminité moderne ? Cet esprit radical et rebelle l'a rendu unique : il n'y a qu'un seul Rabanne. Sa disparition nous rappelle une fois de plus l'énorme influence qu'il a exercée sur la mode contemporaine, un esprit qui perdure dans la Maison qui porte son nom", a déclaré Jose Manuel Albesa, président de la division beauté et mode de Puig.
 
Marc Puig, président-directeur général, a ajouté : "Je suis profondément attristé par le décès de M. Paco Rabanne. L'histoire de Puig et de Paco Rabanne a commencé à la fin des années 1960 avec le lancement de Calandre, le parfum créé peu de temps après que le créateur ait publié '12 Unwearable Dresses in Contemporary Materials'. Personnalité majeure de la mode, sa vision était audacieuse, révolutionnaire et provocatrice, véhiculée par une esthétique unique... Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ceux qui l'ont connu."
 
Il est né le 18 février 1934 à Pasaia, dans la province de Guipuscoa, au Pays basque espagnol. Dès son enfance, Francisco Rabaneda y Cuervo - de son vrai nom - est immergé dans le monde de la couture puisque sa mère travaille pour Cristobal Balenciaga, autre Basque de la mode célèbre.
 
À la mort de son mari, un colonel du roi Alphonse XIII fusillé par les franquistes, sa mère fuit l'Espagne avec ses quatre enfants. Ils traversent les Pyrénées à pied et arrivent en France. Ils se réfugient en Bretagne, près de Morlaix. Paco Rabanne grandit en reflétant les opinions de sa mère, une socialiste engagée, et les croyances religieuses de sa grand-mère, une catholique fervente.
 
Il a commencé dans la mode en travaillant pour Givenchy, Dior et Balenciaga, avant de fonder sa propre maison en 1966, en utilisant des matériaux très peu conventionnels - plastique, papier, métal et chaînes. Un ADN qui s'est perpétué dans le travail de Julien Dossena, l'actuel créateur de la maison.

Pour Bruno Pavlovsky, président de la Fédération de la haute couture et de la mode, "Paco Rabanne était un grand couturier qui n’a cessé d’explorer le savoir-faire et les techniques traditionnelles avec audace et excentricité. Un créateur qui, dès son premier défilé à Paris, a ouvert de nouvelles voies à la mode".
 
Des stars comme Françoise Hardy ont adoré la couture révolutionnaire de Rabanne, dont le look le plus célèbre est probablement celui de Jane Fonda dans le film Barbarella (1968).
 
Pourtant, il a fait fortune dans les fragrances, grâce à son association avec Puig depuis 1969, et non dans la mode. Aujourd'hui encore, les parfums Paco Rabanne (Black XS, Lady Million, 1 Million), font partie des jus les plus vendus du secteur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com