Publié le
26 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Panel Procos: un recul des ventes de 0,4% en mai

Publié le
26 juin 2012

Toutes proportions gardées, les choses se sont un peu arrangées en mai selon les chiffres publiés par l'organisme regroupant les enseignes spécialisées Procos. Sur ce mois, la baisse des chiffres d'affaires, à mois comparable et périmètre constant, a été de 0,4%. Loin en tout cas de la chute de 8,2% d'avril.


Kiabi au Millénaire

Procos prend soin de préciser que la baisse de mai 2012 se réfère à un historique favorable avec un mois de mai 2011 ayant fini à +1,1% sur un nombre de jours ouvrables gonflé par l'absence exceptionnelle de ponts. Cette année, le mois de mai comptait certes quatre jours fériés. Ce que Procos ne dit pas, c'est que nombre de points de vente étaient ouverts ces jours fériés avec, de plus, des consommateurs déplaçant leurs achats sur leur lieu de villégiature.

Toujours selon Procos, l'équipement de la personne est le plus en retrait. "Malgré un léger rétablissement des enseignes discount, l'ensemble du secteur reste en négatif", précise l'organisme spécialisé. En clair, il n'y a pas eu de reports de consommation sur mai après la forte chute d'avril. Procos espère dans les soldes qui commencent ce mercredi matin pour rattraper le retard !

Pour autant, presque tous les autres secteurs de consommation, y compris ceux des achats plaisir comme la restauration et l'hygiène-santé-beauté, sont affectés. Seuls le sport et la jardinerie ressortent avec de belles progressions.

Le ralentissement de l'activité a surtout touché le commerce de centre-ville, qu'il s'agisse des boutiques sur rue (-3,6%) ou en centre commercial (-1,1%). Le commerce de périphérie selon Procos a mieux résisté. Les boutiques de centres commerciaux finissent, elles, le mois étal tandis que les moyennes surfaces de parcs d'activités ont fait +1,6%.

En cumul sur les cinq premiers mois, le recul est de 0,5%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com