Publié le
23 mai 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Panel Procos: une activité en léger recul en avril

Publié le
23 mai 2014

Le commerce spécialisé a fini le mois d’avril 2014 à -1,2 %, par rapport à avril 2013, à périmètre comparable, selon l’enquête du panel mensuel de la fédération Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Cette évolution se réfère à un historique favorable: le mois d’avril 2013 avait fini à +3,2 %, avec un nombre de jours ouvrables comparable. Le décalage du calendrier des vacances scolaires a pu jouer. La zone C, qui inclut l’Académie de Paris, bénéficiait de 16 jours de vacances en avril 2014, contre 3 en avril 2013. A l’inverse, les conditions météorologiques se sont révélées plus favorables cette année: le mois a connu un temps doux, sec et ensoleillé.

L'équipement de la personne selon Procos a connu un mois d'avril étal (visuel centre commercial Les Rives de l'Orne à Caen)


Les moyennes surfaces de périphérie sont les plus affectées par cette baisse d’activité. Elles finissent le mois à -2,8 %. Les boutiques ont mieux résisté. Toutefois, celles implantées en centre commercial ressortent en négatif (-0,6 % en galerie de périphérie et -0,9 % en galerie de centre-ville) alors que celles implantées en pieds d’immeuble de centre-ville restent en positif (+0,1).

Les résultats par secteur d’activité apparaissent pour leur part très hétérogènes. La culture et les loisirs opèrent une belle remontée, alors que l’équipement de la personne finit le mois étal. Tous les autres secteurs sont en négatif.

Finalement, l’activité du commerce spécialisé poursuit une timide progression, en finissant à +1 % en cumul sur les quatre premiers mois de l’année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution