Publié le
14 oct. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pantashop, une enseigne historique dont le nom est à vendre

Publié le
14 oct. 2020

Née en 1973, Pantashop s’impose comme la première chaîne spécialiste du pantalon dans l’Hexagone, fondée par un groupe de commerçants incluant le père de Roland Beaumanoir, aujourd’hui à la tête du groupe de mode portant son nom. Fonctionnant depuis plusieurs décennies par le biais d’un groupement d’intérêt économique, l’enseigne réunit aujourd’hui 26 adhérents, exploitant au total 61 magasins en France. Mais l’heure est au changement: une liquidation à l’amiable est en cours, et celle-ci passe par la mise en vente du nom de marque de l’enseigne. Explications.


L'enseigne rassemblait il y a dix ans plus de 150 magasins. - Pantashop


Dans le cadre d’une liquidation à l’amiable, qui n’est pas une procédure judiciaire, la dissolution d’une entreprise est décidée par ses membres et dirigeants. "Le mode de fonctionnement d’un groupement d’intérêt économique, qui gère pour tous l’approvisionnement des magasins, n’est plus efficient pour ses membres. Il peut s’avérer dépassé et un peu archaïque. Nous intervenons dans ce dossier à leur demande", expose Julien Braisaz, évoluant au sein du groupement d’administrateurs judiciaires AJUP.

La chaîne, qui a généré au total 15 millions d’euros de ventes en 2019, est aujourd’hui présente dans toute la France, excepté le quart sud-ouest, par exemple à Blois, Salon-de-Provence, Lyon, Flers, Béthune, Valence ou encore Epernay. "La liquidation amiable ne signifie pas la fin de tous les magasins Pantashop, poursuit-il, en précisant que la crise sanitaire n’a pas précipité cette décision. L’appel d’offres a été lancé pour que l’un des membres, ou un acteur tiers, rachète le nom de marque".

La date de dépôt limite des dossiers de reprise a été fixée au 15 octobre. "Pour l’instant, nous avons reçu peu d’offres émanant de candidats externes. Il est possible que la solution se trouve en interne avec une reprise de la marque par l’un des membres et la mise en place d’un nouveau système de fonctionnement, comme par exemple un principe de licence pour que les magasins qui le souhaitent conservent leur enseigne Pantashop", indique Julien Braisaz, ajoutant que le dossier pourrait être bouclé d’ici la fin d’année 2020.


Pantashop, une marque née dans les seventies. - DR


On ne peut pas encore évaluer le nombre de gérants de magasins qui poursuivront l’aventure Pantashop, toujours est-il que la volonté est de faire perdurer cette marque inscrite dans le paysage du prêt-à-porter français depuis plus de 40 ans.

Visant prioritairement une clientèle féminine âgée de 35 et 55 ans, cette marque au positionnement milieu de gamme est restée centrée sur le pantalon, avec un vaste choix de coupes et de tailles, mais a au fil du temps étendu son offre à un vestiaire plus large, intégrant par exemple des tops ou des vestes dans son assortiment.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com