
Matthieu Guinebault
7 janv. 2014
Paris: les touristes dépensent chaque jour 26 euros en shopping

Matthieu Guinebault
7 janv. 2014
A l’occasion de Shopping by Paris, qui utilise les soldes pour attirer les touristes étrangers à Paris, l’office du tourisme a dévoilé le portrait de ces shoppers étrangers qui dépensent en moyenne 26 euros par jour dans les boutiques de la capitale.

Directeur général de l’Office du Tourisme et des Congrès, Nicolas Lefebvre tire trois observations de cette étude. Tout d’abord, le fait que le shopping est une activité exercée par une majorité des touristes (53 %), ce qui traduit l’importance de cette activité pour les visiteurs, notamment du Moyen-Orient et du Mexique. Il pointe en outre le fait que les touristes qui consomment le plus sont aussi ceux dont la croissance de fréquentation a été la plus forte, comme le montre l’évolution du tourisme chinois, japonais, moyen-oriental, brésilien et russe. Enfin, il salue l’évolution importante de l’offre, des aéroports aux grands magasins, en passant par de nouveaux centres commerciaux.

Thomas Deschamps, responsable des observations statistiques de l’office, note pour sa part quelques singularités. Le Mexique, pour qui le shopping n’est pas une motivation pour venir en France, est l’un des pays visiteurs qui dépense le plus. L'Inde joue pour sa part les belles endormies, avec des dépenses en deçà de la moyenne mais un potentiel de développement conséquent.
Quant à la Corée du Sud, elle est loin d’être l’un des pays les plus dépensiers, mais pourtant la part du shopping dans le budget de voyage est digne des pays clients des boutiques parisiennes.

Mais l’étude souligne aussi sans surprise que le marché du haut de gamme est un véritable moteur pour le shopping parisien des visiteurs étrangers. Un effet qui se fait également sentir sur l’hôtellerie, le parc ayant subi une véritable montée en gamme durant la dernière décennie.
Quant à savoir si le touriste d’affaires est une cible intéressante, la réponse est simple: non. Bien qu’ils représentent 46 % de la fréquentation hôtelière, ces visiteurs concentrent leurs dépenses sur le logis et la restauration, poste de dépenses défrayable auprès de leurs entreprises.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com