Par
Les echos
Publié le
6 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paris met ses soldes en scène

Par
Les echos
Publié le
6 janv. 2009


Londres ou New York se veulent des destinations de shopping au moment des soldes. Paris s'est aussi mis à jouer cette carte touristique. Pour la troisième année et avec plus d'ampleur, la ville et ses organismes de tourisme et de commerce organisent quatre jours d'événements à partir du 7 janvier.

Au menu : un guide, des offres promotionnelles chez les hôteliers et excursionnistes mais aussi des « shopping stations », où des hôtesses trilingues guident les passants et où des élèves de l'Institut de la conciergerie internationale sont aussi présents pour les conseiller.

Les parcours proposés correspondent à des styles et modes de vie différents. De l'itinéraire « classique », qui passe par l'avenue Montaigne et la place Vendôme, au « bobo chic », qui va d'Odéon au canal Saint-Martin, en passant par le « fusion fashion world » poussant à déambuler de Belleville à Ledru-Rollin. En attendant celui concocté par l'actrice Lou Doillon, désignée comme ambassadrice, dévoilé le 6 janvier.

Pour la première fois, des GPS contenant les itinéraires peuvent être réservés à l'avance. Tandis que des vidéos des parcours peuvent être visionnées sur Shoppingbyparis.com ou Parisinfo.com avant de chausser ses baskets et de partir à la chasse aux promotions. Et pour les nostalgiques des fêtes, les illuminations de Noël se poursuivent pour l'occasion.

Pour la capitale, il s'agit d'encourager la venue des 60 % de touristes citant le shopping comme motif de déplacement. En période de crise, l'opération prend donc tout son sens. Car si les Parisiens ont toutes les chances de se laisser tenter par les soldes, le coût du déplacement risque d'être un frein pour les autres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos