Par
AFP
Publié le
22 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paris : un nouveau film promotionnel montre une "ville qui n'a pas peur",

Par
AFP
Publié le
22 sept. 2016

La maire de Paris Anne Hidalgo a présenté jeudi un film promotionnel de la capitale afin de montrer l'image d'une « ville qui n'a pas peur » et de relancer la fréquentation touristique, en forte baisse depuis les attentats de 2015.


La maire de Paris, Anne Hidalgo - AFP


Entourée du réalisateur Jalil Lespert ainsi que de plusieurs partenaires financiers du projet, Mme Hidalgo a tenu à saluer un film qui « envoie le message d'une ville qui n'a pas peur, une ville qui affronte un défi planétaire », a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à l'hôtel Lauzun. « Nous avons connu des drames, des attentats et c'est vrai que nous avons tous subi une perte d'attractivité », a-t-elle ajouté.

Si Paris demeure la première destination touristique mondiale, le nombre de visiteurs étrangers est toutefois en fort recul. Selon des chiffres communiqués par Jean-François Martins, adjoint de la ville de Paris en charge du sport et du tourisme, « Paris a connu une baisse de dix points du taux d'occupation des hôtels au premier trimestre ».

Anne Hidalgo a remercié des « acteurs économiques exceptionnels », dont le PDG du groupe Air France Frédéric Gagey, ou celui du groupe de luxe Dior Sidney Toledano, pour avoir largement financé ce projet promotionnel. Le budget de ce film est de 300.000 euros, financé à un tiers par les pouvoirs publics et à deux-tiers par des partenaires privés.

Frédéric Gagey a promis de « mettre dès novembre ce film à bord (ndlr des avions de la compagnie Air France) ». De son côté, Sidney Toledano « ne pensai(t) pas devoir un jour défendre Paris. On passe un moment difficile, mais je suis très confiant », a-t-il pointé.

Le spot promotionnel a été pensé dans différents formats allant de 15 secondes à 2 minutes 30 pour s'adapter à différentes plates-formes de diffusion.

Par ailleurs la mairie a multiplié les partenariats pour assurer la diffusion de son spot. Parmi eux, Facebook, Google ou encore le groupe de médias public France Médias Monde et Easyjet.

La vidéo qui se fixe l'objectif de renouer avec le tourisme de loisir souligne les atouts de la capitale : monuments, gastronomie ou encore industrie du luxe.

Pour le réalisateur, Jalil Lespert, le spot entend "rendre compte de ces coeurs qui battent, ces âmes différentes en fonction des quartiers ».

La bande sonore a été confiée au groupe Hyphen Hyphen, basé à Nice, une ville également touchée par le terrorisme « car il est important d'engager l'ensemble du pays », selon Anne Hidalgo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.