Publié le
3 déc. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Parsons veut innover à Paris et s’étendre en Chine

Publié le
3 déc. 2012

Marc Jacobs, Tom Ford, Donna Karan, Alexander Wang, Proenza Schouler, Steven Meisel et Ryan McGinley sont parmi ses alumni les plus connus. L'école new-yorkaise Parsons The New School ouvrira un campus à Paris pendant l'été 2013, au 45 rue Saint-Roch dans le Ier arrondissement. Une réception a été donnée jeudi soir pour fêter l'événement en présence des têtes pensantes de l'école, dont Joel Tower, executive dean de Parsons The New School.

FashionMag.com: Parsons ouvre à Paris, mais une école Parsons y existait déjà. Une explication ?
Joel Towers: "Historiquement, Parsons a fusionné avec The New School en 1971. Dans les années 1970, nous avons commencé à développer le programme éducatif de l'antenne parisienne de Parsons qui était un établissement affilié à Parsons. Au fil des années, cette unité a nourri l’ambition de mettre au point ses propres programmes d’enseignement, ce que nous avons d’ailleurs soutenu pendant longtemps. Mais pour de multiples raisons dont je vous épargnerai ici les détails, nous avons dû mettre fin à l’accord de licence avec Paris en 2009. Cependant, à l’égard des nombreux étudiants en cours de programme au moment de la rupture de la licence, Parsons a continué d’assumer la responsabilité académique de l’unité parisienne. Celle-ci est aujourd’hui indépendante et se nomme The Paris College of Art (dont la branche fashion design est présidée depuis février 2012 par Donald Potard, ndlr). Une nouvelle école de design qui ouvre, pour moi, c’est toujours une bonne nouvelle pour le monde.


FM: Quel savoir-faire distinguera Parsons The New School for Design des autres écoles à Paris ?
JT: Nous avons passé beaucoup de temps à mettre au point une méthode pédagogique innovante et adaptée au monde d’aujourd’hui. Au XXe siècle, l’enseignement du design était directement influencé par l’explosion de la société de consommation et de l'industrialisation. Ce modèle, depuis, a beaucoup évolué tandis que la place du design dans la société s’est accrue. Les problèmes environnementaux auxquels nous devons faire face aujourd’hui sont pour beaucoup liés à des questions de design, qu’il soit pensé à court terme ou tout simplement mal pensé. Avec ce campus à Paris, un nouveau chapitre s’ouvre et nous allons replacer l’enseignement du design dans ses nouveaux champs d’action. C'est ce qui a présidé à la conception des nouveaux cursus pédagogiques que nous lançons à la fois à New York et à Paris.

FM: Avez-vous d'autres projets à l'international ?
JlT: Nous avons depuis longtemps des projets éducatifs dans une vingtaine de pays, mais notre prochaine ouverture de campus à plein temps se fera en 2013 à Mumbai puis à Shanghai par la suite. Nous regardons aussi de près l'Amérique du Sud, l'Argentine, le Chili et le Brésil. Le Moyen-Orient nous intéresse aussi beaucoup.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com