Publié le
28 août 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Patagonia, Puma, On et Salomon s'investissent dans la bataille des plastiques recyclés

Publié le
28 août 2022

Le spécialiste du recyclage enzymatique des PET Carbios annonce qu'il va travailler durant deux ans de concert avec On, Patagonia, Puma et Salomon pour accélérer la recyclabilité de leurs pièces d'habillement, et accompagner le déploiement de ses solutions de recyclage.


Shutterstock



Il s'agit pour les cinq partenaires d'une nouvelle étape après le travail déjà mené par Carbios sur le recyclage des packagings. L'entreprise est en effet à même de transformer en flacons d'anciens textiles à base de PET: ce thermoplastique polyester qui représente la grande majorité des fibres produites mondialement. L'objectif est désormais de développer une approche "de la fibre à la fibre" en déclinant le procédé.

"Cet accord, d’une durée de deux ans, aura notamment pour objectif d’accélérer le lancement de la technologie unique de biorecyclage de Carbios qui constitue une avancée majeure pour l’industrie du textile", indique le spécialiste du recyclage. "Carbios et les quatre sociétés vont également mener des recherches sur la façon dont les produits peuvent être recyclés, évaluer le développement de solutions de collecte des articles usagés en polyester et tester des technologies de tri et de traitement. Il s’agira également de consolider des données sur le recyclage "de la fibre à la fibre" ainsi que sur les modèles de circularité".

Avec son partenaire indonésien Indorama Ventures, Carbios prépare pour 2025 en Meurthe-et-Moselle un site à même de bio-recycler 50.000 tonnes de textiles techniques par an, via le procédé développé par Carbios. Un procédé qui permet de s'écarter du recyclage mécanique, dont les applications possibles restent limitées, en ne s'appliquant notamment qu'aux plastiques clairs. Via son procédé de décomposition enzymatique, Carbios indique désormais être à même de recycler et réutiliser les PET colorés.

"Nous ambitionnons d’utiliser 75% de polyester recyclé dans nos vêtements et accessoires d’ici 2025", indique le directeur Innovation de Puma, Howard Williams, soulignant le potentiel l'approche prometteuse du biorecyclage. "Le problème des déchets textiles est plus important qu’une entreprise ou une solution", souligne de son côté l'ingénieur Innovation Matériaux de Patagonia, Natalie Banakis. "Cette nouvelle organisation fera avancer le recyclage du textile et contribuera à créer un futur durable pour tous les sportifs de plein air", estime de son côté Olivier Mouzin, responsable circularité de Salomon.

Les consortiums se multiplient actuellement autour du recyclage textile. Carbios prend d'ailleurs part au consortium européen Whitecycle, récemment lancé avec inditex et Michelin dans ses rangs. Tandis que la confédération Euratex vient, quant à elle, de dévoiler la première pierre de son futur réseau européen de hubs de tri et recyclage, Rehub.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com