×
187
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Paul Dillinger (Levi’s) : "Nos innovations doivent prendre en compte l'impact sur l'environnement"

Publié le
today 3 oct. 2019
Temps de lecture
access_time 4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le jeanneur américain vient de dévoiler une version actualisée de sa veste Trucker associée à la technologie Jacquard de Google, en exclusivité en Europe. Cette veste connectée veut faciliter la mobilité des citadins en fournissant entre autres, via une puce cachée dans la manche, leur agenda du jour, la météo ou le meilleur itinéraire à prendre. L'occasion de faire le point avec Paul Dillinger, vice-président de l’équipe design mode et innovation produit chez Levi’s, sur les engagements technologiques et écologiques de la marque. 


Paul Dillinger, vice-président de l’équipe design mode chez Levi’s - DR


FashionNetwork.com : Qu’est-ce qui a changé entre la première version et la version actuelle de la veste connectée Levi’s Jacquard by Google ?


Paul Dillinger : Nous avions lancé le produit à destination des cyclistes urbains pour leur faciliter la vie à vélo en ville, rendre leur pratique plus sûre. Le lancement était limité au marché américain comme un test. La V2 propose davantage de fonctions, de services, à un prix plus accessible : entre 175 et 200 euros, contre environ 350 euros auparavant. Elle est disponible, cette fois-ci, en Europe, au Japon et en Australie. C’est une innovation qui passe non seulement par un grand investissement mais aussi par la communication pour partager nos valeurs.

FNW : Le marché du denim traverse une période de transition difficile depuis quelques saisons, ce qui n’est pas le cas pour Levi’s. Pensez-vous que la technologie peut sauver ou relancer le secteur ?

P.D. : Non, je ne le pense pas. Considérer que les designers et les marques de denim doivent choisir entre la technologie et la tradition est une fausse dichotomie. La technologie est juste un outil - parmi d’autres – que nous pouvons utiliser pour façonner et peaufiner notre vision du denim dans le vestiaire contemporain. Avec une technologie comme le projet Jacquard, nous avons démontré que des technologies avancées et l’héritage du denim peuvent coexister sans problème dans un même vêtement.

FNW : Quelles sont les pistes les plus intéressantes que vous souhaitez pousser chez Levi’s aujourd’hui et demain ?

P.D. : Dans le monde du denim, les gens peuvent reconnaître immédiatement un jeans Levi’s. Un 501 par exemple a un look unique, une signature, une coupe et un côté intemporel qui définissent collectivement un véritable objet de mode iconique. C’est un style et une sensibilité qui font partie intégrante de la culture contemporaine qui perdure indépendamment des tendances saisonnières.

Ma mission est d’être disruptif sur toutes les étapes de la fabrication du jeans sans altérer un des éléments qui constituent la base de l’identité de Levi’s. La Trucker Jacket avec la technologie Jacquard en est une parfaite illustration : c’est une innovation radicale sur un produit très familier.


La nouvelle veste Jacquard by Google se présente comme un partenaire des citadins - DR


FNW : Sur quelles technologies travaillez-vous en amont afin d’être plus vertueux ?

P.D. : Je pense que les innovations technologiques dans le textile doivent se concentrer sur les impacts négatifs de l’industrie sur l’environnement, du tissu au produit fini. Depuis l’étude que nous avons réalisée en 2015 sur nos pratiques industrielles, nous savons que 74 % de notre consommation d’eau et 35 % de notre empreinte carbone viennent de la matière, du denim : de la culture du coton à la filature en passant par le tissage des matières que nous utilisons pour fabriquer nos jeans. Il n’existe pas une solution unique et simple pour résoudre les problèmes de pollution et de l’utilisation des ressources. Nous devons donc explorer toutes les options.

FNW : Pouvez-vous nous dire comment cela se concrétise pour vous sur le terrain ?

P.D. : Chez Levi’s, nous sommes engagés dans des technologies avancées de recyclage pour répondre à la question du gaspillage dans le textile. Nous avons noué des partenariats pour transformer de tissus usagés en nouvelles fibres pouvant être utilisées comme des alternatives au coton.

Nous aidons des producteurs de coton et investissons pour encourager les alternatives responsables au coton conventionnel. En matière de conformité, nous collaborons avec the Better Cotton Initiative (BCI), tandis que pour l’aspect technologique, qui implique l’exploration d’alternatives au coton comme le chanvre, nous travaillons avec les créateurs sur un traitement qui transforme une base de fibre de chanvre épaisse et rigide en une fibre très proche du coton.

Au printemps dernier, nous avons lancé notre première ligne à base de coton et de chanvre proposant aux consommateurs des produits aussi doux et confortables que les jeans 100 % coton qu’ils connaissent et qu’ils aiment.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com