×
193
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Perfumes y Diseño va vendre la marque Delpozo

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
today 24 sept. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le groupe espagnol Perfumes y Diseño a vendu sa griffe de mode Delpozo. L’opération sera finalisée dans les prochains jours et s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie. L’entreprise a annoncé dans un communiqué vouloir « se concentrer sur [son] activité de parfumerie haut de gamme et trouver un associé industriel capable de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique de la maison ».


Delpozo - Printemps/été 2019 - Collection femme - Londres - © PixelFormula


Perfumes y Diseño renonce ainsi au contrôle de la société, cédé à son nouveau propriétaire. Selon les explications données par le groupe à FashionNetwork.com, les termes précis de l’accord sont encore en phase de négociation. Mais le propriétaire de la totalité de Delpozo depuis 2011 gardera une participation minoritaire d’environ 15 %. L’identité de l’acheteur ne sera dévoilée que dans une quinzaine de jours, « comme l’a expressément demandé celui-ci ». Le groupe a tout de même révélé qu’il s’agit d’un « important groupe international du secteur, spécialisé dans la mode ».

Début septembre, FashionNetwork.com avait annoncé en exclusivité le départ de Delpozo des podiums londoniens, tout au moins pour cette saison. Une fois de plus, la présentation de la première collection de son nouveau directeur créatif Lutz Huelle, qui a remplacé Josep Font en décembre dernier, a donc été retardée. Au début de l’été, le groupe présidé par Pedro Trólez s’est déclaré publiquement à la recherche d’un actionnaire majoritaire ou minoritaire pour Delpozo, après avoir acquis la totalité de la firme en 2011 pour tenter de la relancer.

La vente de la célèbre maison espagnole, fondée par le créateur Jesús del Pozo en 1974, n’est pas vraiment surprenante au vu des bouleversements qu’elle a connus au cours des derniers mois. La distribution des accessoires a notamment été confiée à la société italienne Massimo Bonini, tandis qu’un partenariat a été mis en place avec le showroom Riccardo Grassi pour la gestion du wholesale. Une partie de la production a aussi été transférée en Italie et environ vingt employés ont dû quitter le siège espagnol de la firme suite à un plan social.

Selon les dernières données publiées à la chambre du commerce, les ventes de Delpozo s’élevaient à 6,4 millions d’euros en 2015. La marque comptait dépasser les 10 millions d’euros cette année.

Perfumes y Diseño était en charge de l’élaboration des fragrances de Delpozo depuis 1992 et a acquis la marque à la mort du créateur « dans l’objectif de [la] relancer à l’étranger et de perpétuer l’héritage du créateur espagnol à travers sa fondation ». Le groupe espagnol tire la majeure partie de son chiffre d’affaires de la parfumerie haut de gamme, une activité à laquelle il va maintenant « se consacrer pleinement et exclusivement ».

Le portefeuille de marques exclusives de l’entreprise espagnole comprend Tous Perfumes, El Ganso Perfumes, Desigual Perfumes, Starck Paris, Halloween Perfumes. La licence de la marque sévillane Scalpers les a rejointes il y a peu. De plus, le groupe distribue en exclusivité en Espagne les fragrances de Goutal Paris, Salvatore Ferragamo et Juliette Has A Gun, ainsi que les lignes de cosmétiques Ahava et REN.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com