Par
Reuters API
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
26 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Permira prend le contrôle du groupement de fournisseurs de luxe italien Gruppo Florence

Par
Reuters API
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
26 mai 2023

Le fonds d’investissement Permira a pris une participation majoritaire dans Gruppo Florence, au cours d’une opération valorisant le groupement italien de fournisseurs de vêtements de luxe et de maroquinerie à plus d’1 milliard d’euros, d’après une source proche du dossier.


DR


L’opération a été annoncée jeudi et révèle une nouvelle tendance chez les fonds d’investissement, qui se retrouvent à court de grandes maisons à racheter mais ont bien compris les enjeux de l’approvisionnement du luxe et ont adapté leur stratégie en fonction.

Gruppo Florence a été fondé en 2020 par VAM Investments, un fonds d’investissement contrôlé par l’ex-dirigeant de Bulgari Francesco Trapani, qui conservera la présidence du collectif. Le PDG actuel, Attila Kiss, restera aussi en poste.

Avec un chiffre d’affaires ayant dépassé 600 millions d’euros en 2022, Gruppo Florence rassemble 26 entreprises rachetées à leurs propriétaires au fil du temps, qui ont réinvesti une partie des bénéfices de la vente de leur activité dans le fonctionnement du groupement.

La société dessine et fabrique des vêtements, des chaussures et d’autres accessoires pour de grands noms du luxe.

VAM Investments, maintenant actionnaire minoritaire de Gruppo Florence, réinvestira tous les bénéfices de la vente dans le collectif et conserve tout de même une participation significative, a déclaré Gruppo Florence dans un communiqué.

Fondo Italiano d’Investimento, un fonds contrôlé par l’investisseur public CDP Equity, conservera aussi une part minoritaire. La holding Italmobiliare, en revanche, va céder ses parts pour un bénéfice de 78 millions d’euros.

"Avoir participé à la création de la plus grande plateforme d’approvisionnement de luxe en Italie a été un privilège et un défi stimulant à relever", salue Marco Piana, le PDG de VAM Investments.

La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre.

Les vendeurs ont été conseillés par BoFA Securities et Citigroup, tandis que JPMorgan assistait Permira. UniCredit a appuyé VAM dans le processus de réinvestissement.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.