Publié le
10 juil. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Picture Organic veut s’offrir une crédibilité technique sur l’été

Publié le
10 juil. 2015

Picture Organic est l’incontournable valeur montante de l’univers ski et snowboard depuis le début des années 2010. La marque, créée en 2008 par un trio de passionnés de glisse de Clermont-Ferrand épaulé par l’agence Jonathan &Fletcher, s’est imposé avec un style à contre-courant, associé à des produits techniques. Elle a ajouté une patte écologique à l’ensemble. S’appuyant sur son succès, Picture Organic a segmenté son offre en trois lignes (Adventure, Friends et Expedition). Et a développé une offre été.

Picture développe la technicité de ses produits estivaux- collection printemps-été 2015 - Picture Organic


Mais si la marque connaît une expansion impressionnante, atteignant les 10,7 millions d’euros consolidés en 2014 avec le développement de marchés comme les Etats-Unis et l’entrée en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle a du mal à s’imposer l’été. La saison estivale représente moins de 15 % de son chiffre d’affaires.

« Nous avons eu une approche à la fois surf et outdoor. Mais même s’ils trouvent nos t-shirts sympas, les magasins côtiers ont du mal à aller au-delà, explique Julien Durant qui supervise le développement commercial de la marque. Notre objectif c’est donc de nous renforcer l’été avec le développement d’une offre technique. »

Sur la collection 2016, la marque présente donc des pièces techniques pour les sports d’eau avec une sélection de boardshorts, mais aussi l’introduction d’un top thermique. « C’est une première approche, cela nous permet d’aller voir les magasins spécialisés et de leur montrer que l’on fait partie de leur univers, souligne Jérémy Rochette, qui a en charge le sourcing. Comme cela, lorsque dans un an on reviendra les voir avec une offre aboutie, ils ne seront pas surpris. »

Pour l'été 2016, Picture développe ses boardshorts et veut arriver avec une ligne technique complète pour l'été 2017 - Picture Organic


Tout l’enjeu pour l’équipe de Picture est donc de proposer une ligne technique, répondant à ses exigences éco-friendly, et à des prix suffisamment compétitifs. Cette approche de renforcement de l’offre estivale s’inscrit également dans une stratégie globale. Picture Organic finalise actuellement son concept de boutique.

Dédié à des surfaces entre 80 et 110 mètres carrés, le projet entend séduire des partenaires spécialistes du retail. « L’idéal serait d’ouvrir les premières boutiques avec des partenaires qui proposent déjà la marque. L’idée est de créer des boutiques où pourront se retrouver les passionnés de glisse. D’où le besoin d’avoir une offre technique l’été comme l’hiver. »

Les premières boutiques pourraient ouvrir en septembre 2016. Et, pour préparer ces développements, Picture se structure. « En 2015, nous devrions réaliser un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros, explique Julien Durant. Nous voulons vraiment maîtriser notre croissance car avec notre développement, nous devions structurer le back office. Cette année, nous sommes passés d’une dizaine à 20 personnes. Nous avons aussi créé le poste de directeur commercial France, confié à Grégory Loviton, afin qu’il puisse discuter avec les grands comptes. »

L’ambition de l’équipe Picture, qui entend développer encore l’Amérique du Nord, mais débute aussi un travail sur le Japon, est d’être prêt à repartir de l’avant l’année prochaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com