Par
AFP-Relaxnews
Publié le
11 juin 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pierre Fabre lance son outil de mesure de l'impact de ses produits cosmétiques

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
11 juin 2021

Le groupe Pierre Fabre présente le Green Impact Index, premier outil de cotation destiné à communiquer sur l'impact environnemental et sociétal de ses cosmétiques. Une innovation qui répond à une demande des consommateurs : davantage de transparence sur les produits cosmétiques qu'ils utilisent au quotidien. Ainsi après les applications qui permettent de faire le tri dans ses cosmétiques, Yuka et QuelCosmetic en tête, se sont désormais les acteurs de la beauté qui commencent à faire leur autoévaluation



Le Green Impact Index de Pierre Fabre est ainsi destiné à mesurer et à rendre plus transparent l'impact environnemental et sociétal des cosmétiques de ses différentes marques. 

Formules, emballages, certifications

Utilisé en interne depuis 2 ans en vue de garantir l'éco-socio-conception de ses nouveaux cosmétiques, le Green Impact Index de Pierre Fabre est désormais mis à la disposition des consommateurs. L'objectif étant de leur permettre de s'informer en quelques clics sur la performance éco-sociétale des cosmétiques des marques de son portefeuille grâce à des lettres allant de A à D ; le A indiquant bien évidemment que le produit répond à pléthore de critères de performance environnementale et sociétale.

On peut se questionner sur la fiabilité, et davantage encore sur l'objectivité de la méthodologie de cet index - ce qui sera sans doute le cas pour chaque outil de ce type élaboré par des marques ou groupes de cosmétiques. Sur ce point, Pierre Fabre garantit dans un communiqué qu'elle a été "évaluée et cautionnée par Afnor Certification", qui "réalisera chaque année un audit afin de vérifier et garantir la fiabilité des cotations réalisées par Pierre Fabre sur ses produits".

Parmi les critères sur lesquels repose cette méthodologie, figurent l'éco-conception de la formule et de l'emballage, le transport des matières premières, l'impact de la fabrication, le Made in France, l'Origine France Garantie et Vegan, ou encore les programmes d'engagement sociétal de la marque concernée. 

Un déploiement progressif



Pour le moment, il est possible de consulter en ligne les scores de certains produits des marques Avène, A-Derma, Ducray, Klorane, René Furterer, Naturactive, Elgydium et Arthrodont, couvrant les crèmes visage et corps, les shampoings et gels douche, les dentifrices, les huiles essentielles, ou encore les compléments alimentaires. L'objectif étant de proposer régulièrement de nouveaux produits, et de communiquer sur ces scores directement sur les sites internet des marques dans les prochains mois.

"Le Green Impact Index est une réponse à la défiance croissante des consommateurs et des patients vis-à-vis des marques sur leur capacité à respecter l'environnement, à s'engager pour la société et à le communiquer de façon transparente et vérifiable. (…) Pour la première fois, les consommateurs pourront choisir un produit cosmétique ou de santé familiale en toute connaissance de cause sur son impact éco-sociétal et avec l'assurance d'une information fiable et détaillée sans artifice", assure Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre, dans un communiqué.

ETX Daily Up
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.