Publié le
3 juil. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pigalle Paris remporte le Grand Prix de l'Andam

Publié le
3 juil. 2015

C'est presque transgressif du fait du parcours et du profil du créateur. Le Grand Prix de l'Andam, destiné à soutenir de jeunes créateurs français ou travaillant en France, a été décerné ce vendredi à la marque Pigalle Paris et son créateur Stéphane Ashpool.

Stéphane Ashpool

Sans doute on n'aurait pas attendu il y a plusieurs années un tel choix pour autant tellement logique et même naturel en rapport avec la mode d'aujourd'hui.

Les autres finalistes étaient la marque japonaise Anrealage, le créateur turc Umit Benan, la maison Pallas Paris et la griffe « Vêtements ».

Le prix est doté de 250.000 euros. Le lauréat bénéficie en outre du parrainage de Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, pendant un an.

Modèle Pigalle Paris

La marque Pigalle Paris a été lancée en octobre 2008 par Stéphane Ashpool, avec l'ouverture d'une boutique multimarques hype dans le quartier parisien où le fondateur a grandi et créé avec des amis un collectif créatif, « Pain O Chokolat ».

Mix de streetwear et d'un esprit plus couture, Pigalle, marque au logo noir et blanc notamment appréciée des rappeurs, a rapidement développé ses propres lignes.

Il vient d'ailleurs de décrire son processus créatif dans un documentaire vidéo du magazine online Collect & Curate. La série, nouvelle, The Modern Man, entend donner la parole à des hommes d'aujourd'hui...

A noter aussi que Stéphane Ashpool travaille, en toute logique, avec Nike. Il vient de signer sa troisième collaboration avec NikeLab.


Modèle Lea Peckre


Le prix des premières collections, doté de 90.000 euros, a été attribué à la créatrice française Léa Peckre, qui présente depuis 2014 ses collections dans le calendrier officiel prêt-à-porter femme de la Fashion Week de Paris. Surtout, elle avait été remarquée en 2011 au festival de mode et de photographie de Hyères où elle avait gagné le grand prix.

Charlotte Chesnais, qui a fondé en 2014 sa marque de bijoux en or et argent, a obtenu le prix accessoire de mode, doté de 30.000 euros.

Bijou Charlotte Chesnais

L'Andam (Association nationale pour le développement des arts de la mode) a été créée en 1989 à l'initiative du ministère français de la Culture, en liaison avec le comité de développement et de promotion de l'habillement (DEFI).

En plus du soutien aux jeunes créateurs, l'association, présidée par Pierre Bergé, vise à « renforcer le rayonnement de Paris en tant que capitale de la mode ».

Le jury de l'édition 2015 était constitué, outre Pierre Bergé et Bruno Pavlovsky, d'une trentaine de personnalités de la mode et du luxe, dont François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering (Saint Laurent, Balenciaga, Gucci...).

Plusieurs lauréats de l'Andam sont devenus des créateurs renommés, à l'instar du Belge Martin Margiela, du duo néerlandais Viktor&Rolf ou du Français Christophe Lemaire.

En 2014, le prix avait été remis à la créatrice néerlandaise Iris Van Herpen.

Jean-Paul Leroy (avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com