Auteur :
Publié le
19 août 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pilot Fish veut emmener en Europe des marques californiennes

Auteur :
Publié le
19 août 2015

Almond, Roark Revival et AMBSN ont pour points communs d’être nées en Californie et surtout d’arriver sur le Vieux Continent avec le printemps-été 2016, via Pilot Fish. La structure, basée à Biarritz, est le projet conjoint d’Arnaud Gaillard, ancien directeur général de Nixon et ex-Teddy Smith et Quiksilver, et d’Antoine Tinel, qui a notamment travaillé pour The Lifestyle Company et Façonnable avant de créer son entreprise, Anomalie, société de distribution et de soutien aux jeunes marques. 

Arnaud Gaillard et Antoine Tinel


Le premier ayant 75 % du capital de l’entité et le second les 25 % restants. André-Pierre Bonamy, ex-Dakine et Billabong, aide le duo pour la partie ventes, via sa propre entité. « Nous avons vocation à parler directement avec les propriétaires des marques. Dans les Action sports, le développement rapide, poussé par des fonds, a limité la capacité de certaines marques à rester sur la vague », commente Arnaud Gaillard.

L‘ambition de Pilot Fish est d’assurer la distribution de marques californiennes non encore présentes sur le Vieux Continent. Le modèle est assez original pour permettre le financement et ne pas plomber le développement. « Nous signons un contrat hybride de licence et de distributeur. Nous achetons les pièces au prix usine et reversons aux marques une fois les ventes réalisées et réglées par les détaillants », commente Arnaud Gaillard. Les contrats ont une durée initiale de cinq ans et concernent la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique. Pilot Fish peut aussi produire des pièces directement en Europe pour des questions logistiques ou pour adapter l'offre aux Européens.

« Pour le printemps 2016, nous démarrons par la France, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni », précise Antoine Tinel. Des agents, avec leurs showrooms, sont basés à Londres, à Bilbao, à Lisbonne et à Paris.

Les marques de l’Ouest ont des identités fortes. Ainsi, Roark Revival présente une identité lifestyle aventure avec des valeurs californiennes et du design surf. Le concept des fondateurs est de se rendre chaque saison deux mois dans un pays pour s’inspirer de la culture  locale. Après l’Islande pour la collection de l’automne-hiver 2015-2016, c’est le Vietnam qui sera la trame du printemps 2016. La marque mixte trouve sa place dans des magasins référençant Brickstone, Obey, Element ou encore Fred Perry.

AMBSN est une marque de boardshorts pour adolescents californiens. Et enfin Almond, dont les planches de surf sont déjà vendues en Europe, est la plus surf avec des pièces assez sophistiquées utilisant entre autres des cotons ou des néoprènes venant du Japon.

Pilot Fish compte travailler en réseau avec des agents bien sûr et a pour partenaire logistique l’Alsacien Sodilog. En plus des trois marques textiles, la société devrait sous peu élargir son portefeuille avec des marques spécialisées dans les accessoires, les sacs et les lunettes. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com