Publié le
16 mai 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pimkie et Jennyfer s'adaptent à la crise espagnole

Publié le
16 mai 2012

Les enseignes françaises de diffusion sont manifestement engagées dans des révisions de périmètre en Espagne. François Feijoo, PDG de l'enseigne André dans le groupe Vivarte, a ajouté à cette responsabilité celle de l'enseigne du groupe en Espagne, Fosco. De son côté, Pimkie a confié le marché espagnol à François Le Ménahèze, ancien directeur général de Bata.


Pimkie Espagne a un nouveau manager, François Le Ménahèze (capture d'écran Pimkie.es)

Ce n'est pas pour ce dirigeant une terre inconnue. Il pilota en effet cette filiale entre 1998 et 2004, en faisant passer le nombre de points de vente de 20 à 100 unités.

L'époque et l'Espagne en particulier ne sont certes plus les mêmes. La crise économique frappe de plein fouet la péninsule ibérique. Aujourd'hui, l'enseigne française compte 120 unités sur celle-ci, dont 7 points de vente au Portugal. Il est fort probable que le distributeur français adaptera sa présence à la situation actuelle du marché. Même si aujourd'hui il entend cultiver la discrétion.

C'est ce qu'a commencé à faire une autre enseigne française, Jennyfer, filiale du groupe Celio. Les rumeurs bruissent d'un retrait du marché ou de la fermeture de la moitié des 20 points de vente que compte Jennyfer dans le pays selon la presse espagnole (dont 16 succursales). Selon Guillaume Motte, directeur général de Jennyfer, l'enseigne aurait en fait fermé fin avril cinq magasins "qui ne performaient pas".

"Ce n'est pas un secret que la consommation n'est pas au rendez-vous en Espagne", souligne-t-il. Pour autant, celui-ci écarte tout retrait total ou partiel de l'Espagne. "Nous fermons des magasins qui ne sont pas rentables dans ce pays, mais aussi dans d'autres pays européens. c'est une saine gestion du parc", conclut-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com