Publié le
27 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pinel&Pinel: dans les coulisses de l'atelier parisien du malletier indépendant

Publié le
27 mars 2023

En avril, Pinel&Pinel ouvrira les portes d’une boutique de 280 mètres carrés au sein du Printemps de Doha, au Qatar. Et signe que le malletier indépendant français a su se faire une place dans l’univers de luxe, ce nouvel écrin aura les maisons Valentino et Balenciaga pour voisins. A l’aube de ses 20 ans, Pinel&Pinel ouvre à FashionNetwork.com les portes de son atelier parisien.


Sac à main Patti M en toile enduite signé Pinel&Pinel (2.670 euros) - DR


"Nous sommes installés ici depuis sept ans. Pour la petite histoire, c’était jadis le studio de John Galliano", explique le maître des lieux, Fred Pinel. Un homme qui, dans l’univers très codifié du luxe, a un parcours atypique.

A la fin de ses études, effectuées en partie outre-Manche où il fréquente l’avant-garde londonienne, Fred Pinel fonde Quatrième Dimension, une agence de publicité. "C’était pas vraiment mon truc", raconte le créateur qui ouvre alors dans la foulée un concept-store dans le Marais. "La boutique se trouvait à la place du premier magasin Fleux; ça fonctionnait bien, mais après un cambriolage notamment, j’ai déposé le bilan".

Fred Pinel s’essaie alors à l’importation de spiritueux, avant de se lancer, entre autres, dans la maroquinerie moyen gamme. Mais c’est en 2000, lorsque ce touche-à-tout à l’esprit créatif découvre une vieille malle appartenant à son grand-père que l’histoire de Pinel&Pinel démarre, pour prendre forme en 2004. 


La découpe du cuir dans les ateliers Pinel&Pinel - FNW


Aujourd’hui, c’est au 60, rue d’Avron, dans le XXe arrondissement de Paris, que sont fabriqués les malles, caves à cigares, coffrets à bijoux ou encore la maroquinerie signés Pinel&Pinel. Dans cet immense atelier parisien, niché dans un écrin de verdure et baigné de lumière, travaillent une quarantaine de personnes.

"Nous sommes en pleine croissance donc nous devons recruter encore sept personnes, cinq maroquiniers et deux malletiers", raconte Fred Pinel. Ici où tout est confectionné de manière artisanale, le cuir et les peaux exotiques sont découpés à la main. Les pièces sont ensuite descendues à l’atelier de montage où elles sont collées et assemblées, pour devenir Colette, le sac cabas de la maison (à partir de 940 euros), ou Patti, son grand frère.

Chez Pinel&Pinel, on travaille également le bois pour créer les structures parfois monumentales des malles. Au sein de l’atelier de menuiserie prennent ainsi doucement vie les malles à mini-moto, caves à cigares (environ 8.000 euros)… Des pièces qui ont permis à Pinel&Pinel de se faire un nom et de séduire une clientèle fortunée.


L'assemblage des sacs se fait à la main au sein des ateliers à Paris. - FNW


"La maroquinerie nous apporte de la visibilité, car le sac est un objet qui se porte, qui se voit. Mais ce qui soutient nos ventes, ce sont les malles et les commandes spéciales", explique Fred Pinel.

Pinel&Pinel, qui en 2022 a vu ses ventes progresser de 30%, enregistrant un chiffre d’affaires de 15 millions d'euros, compte à son capital comme actionnaire (49% du capital) Georges Gaspard, patron du spécialiste de la papeterie Lyreco et l’une des plus grandes fortunes de France. 
 

Fred Pinel qui présente une cave à cigares - FNW


Aujourd’hui Pinel&Pinel, qui a récemment dû fermer sa boutique de Hong Kong après une trop longue vague de confinements liés au Covid, expose notamment son univers dans ses cinq boutiques (deux à Paris, une à Haïnan, une à Macao et l'espace au Printemps de Doha).

Forte de son savoir-faire, la maison se développe également sur le segment de la décoration, confectionnant des canapés, ou encore les 180 tables de chevet en galuchat de l’hôtel cinq étoiles Cheval Blanc à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com