Publié le
29 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Piola, marque de chaussures équitable, en cours de levée de fonds

Publié le
29 janv. 2015

A l’initiative du projet, Antoine Burnier, sort de son école de commerce et devient volontaire dans une ONG au Pérou. Une expérience d’un an et demi qui le met notamment en contact avec une des matières premières peu exploitée, le caoutchouc.

Associé à trois de ses amis, Augustin Gautier, Quentin Richard et Josh Rudd (pour le développement du marché américain), le jeune entrepreneur monte sa marque de chaussures, Piola, en 2011. Et développe un projet de production avec le Pérou, à partir du caoutchouc et du coton péruviens.

Aidés par la WWF et l’US Aid (succursale d’un programme de l’ONU), les associés créent un partenariat avec une entreprise locale d’une trentaine de personnes produisant du caoutchouc, et décident de financer son développement principalement dans la partie productive de la société (ateliers de séchage de caoutchouc, déblaiement des allées de production, gestion de personnel…).

Leur idée : proposer aux consommateurs Piola de reverser 4 euros sur l’achat d’une paire de chaussures en leur adressant, pour chaque paire achetée, un code secret à partir duquel il choisiront, sur le site, le projet et le producteur de caoutchouc qui recevra leur participation. Un système innovant qui a déjà permis de financer cinq ateliers de séchage.

A l’origine fabriquées entièrement au Pérou, les chaussures Piola sont depuis 2013 produites et assemblées au Portugal, dans le même atelier travaillant pour Lanvin ou Pierre Hardy. Un virage qu’Antoine Burnier explique notamment par la faiblesse des outils de production péruviens sur ce marché. La gomme, elle, reste péruvienne, utilisée dans les 130 références de la marque « dans une concentration d’environ 60 %, contre généralement 4 à 10 % pour les autres marques ».

Vendue entre 145 et 190 euros, la chaussure Piola se positionne en produit haut de gamme accessible, une ligne premium, plus récente et représentant aujourd’hui près de 30 % du chiffre d’affaires de la marque, venant s’ajouter.

A noter aussi le lancement de la femme pour l’hiver 2015 et le projet de collaboration avec une pointure du design U.S pour l’été 2016.

Outre les 150 points de vente physiques (une soixantaine en France, l’autre partie en Europe, Etats-Unis et Japon), Piola est, sur la partie online, présent sur le site hongkongais Hypebeast, Menlook, L’Exception ou Nordstrom.

Son e-shop ne verra le jour que dans deux mois, la marque étant en cours de levée de fonds.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com