Publié le
10 mai 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pitti Uomo mise sur les nouveautés et les événements spéciaux

Publié le
10 mai 2012

Pour sa 82ème édition programmée du 19 au 22 juin à Florence, Pitti Uomo va réunir 1020 marques, tandis que Pitti W, le rendez-vous consacré aux pré-collections féminines, pourra compter sur 70 exposants avec le Nigéria comme pays invité d’honneur. Le salon, qui a accueilli 32 000 visiteurs en juin dernier, dont 20 000 acheteurs, promet un calendrier de quatre jours de feux d’artifice, tel qu’il l’a dévoilé jeudi à Milan.

Pour allécher les acheteurs surtout en provenance des pays émergents, Pitti Uomo a choisi pour thème général la nourriture en suivant le filon à la mode de l’écologie et de la nature. Son édition de juin se déroulera donc sous le slogan "Wonderfood Pitti" avec l’installation, signée Oliviero Baldini, dans son pavillon central, de plusieurs potagers aux géométries colorées, où seront disséminés 30 épouvantails habillés par des stylistes internationaux tels les Français Marchand Drapier et Pierre Louis Mascia ou la marque indienne Pero by Aneeth Arora.



Au programme des festivités, des événements spéciaux d’envergure, telle l’exposition, première du genre, consacrée aux 30 ans de Stone Island, qui sera inaugurée le mardi 19 juin à la Stazione Leopolda et se tiendra jusqu’au 6 juillet. Autre événement, le défilé de la collection homme de Valentino dessinée par Maria Grazia Chiuri e Pierpaolo Piccioli. "A notre grande surprise, après avoir défilé au Pitti en janvier dernier, ils ont voulu revenir en raison du très bon accueil qu’ils ont eu", indique Raffaello Napoleone, administrateur délégué de Pitti Immagine. Le défilé se tiendra mercredi 20 juin, suivi dans la foulée par le défilé de Peter Pilotto, invité d’honneur du salon féminin Pitti W.

"Le tandem de créateurs Peter Pilotto et Christopher De Vos a très bien évolué sur la scène londonienne avec un projet cohérent et réfléchi, qui correspond à notre type de sélection, explique Lapo Cianchi, directeur de la communication et des événements de Pitti Immagine. Dans le même esprit, nous avons choisi Carven comme invité d’honneur pour Pitti Uomo, un choix en ligne avec le type d’élégance que l’on essaye de transmettre au Pitti avec une marque historique française relancée par un très jeune styliste, Guillaume Henry, qui est l’un des vrais protagonistes des fashion weeks parisiennes". Carven défilera le jeudi 21 juin, tout comme Andrea Pompilio, le jeune vainqueur de l’édition 2011 du concours Who is on Next Uomo. "Il a défilé au Pitti en janvier dernier et nous avons voulu lui donner la possibilité de consolider sa présence", souligne Lapo Cianchi, qui confirme le fort investissement du salon florentin pour promouvoir les jeunes designers.

En juin, se déroulera à ce titre la 4ème édition de Who is on next Uomo, avec la présentation au Pitti des collections des six finalistes. Le concours sera enrichi cette année d’un prix décerné aussi par Yoox, qui permettra au vainqueur de figurer pendant une saison sur son site de vente en ligne. Enfin, pour rendre la manifestation plus intense et intéressante, Pitti lance "Alternative Set", un nouveau projet qui permettra à des designers de recherche de présenter leur collection à travers des installations innovantes dans des lieux inédits du salon.

En revanche, Roberto Cavalli ne participera pas à la manifestation comme cela avait été évoqué ces derniers jours. Le styliste toscan n’a pas réussi à trouver à temps le lieu idoine pour défiler. Mais le projet pourrait être reporté à la prochaine édition du Pitti en janvier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com