Publié le
15 mai 2013
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pitti Uomo vise toujours plus l’international et renforce la femme

Publié le
15 mai 2013

La 84e édition de Pitti Uomo, qui se tiendra du 18 au 21 juin à Florence, est en pleins préparatifs. Fort d’un programme riche en nouveautés et événements spéciaux, ce rendez-vous incontournable de la mode homme affiche une dimension toujours plus internationale. "Nous attendons entre 1 010 et 1 020 entreprises qui présenteront leurs collections homme pour le printemps/été 2014. Parmi elles, 370, soit 37%, proviennent de 30 pays étrangers", indique Raffaello Napoleone, l'administrateur délégué de Pitti Immagine, la société qui gère le salon.

Plus que jamais, les organisateurs poursuivent leur stratégie fortement orientée sur les acquéreurs étrangers. La précédente édition estivale de Pitti Uomo, en juin 2012, avait attiré 17 800 acheteurs, dont 7 400 provenant de l’étranger, soit 41% sur le total. "Il y a dans le monde près d’1 milliard de consommateurs, dont 180 millions sont très riches et adorent le 'made in Italy'. La difficulté est de les amener vers nos produits. Pour cela, il faut être présent avec des espaces dans les grands centres commerciaux du luxe à travers le monde. C’est ce que font les grandes griffes, dont 80% du chiffre d’affaires provient désormais de leur distribution directe. Le rôle de Pitti est d’aider les PME qui fabriquent des produits de qualité à un juste prix et de leur servir de pont pour atteindre les clients internationaux", souligne le président de Pitti Immagine, Gaetano Marzotto.

Pitti Uomo se tiendra du 18 au 21 juin à Florence


Ce rôle de partenaire quasi commercial joué par Pitti en faveur des marques les moins connues est d’autant plus important que le contexte économique est des plus sombres en Italie. Selon les estimations de SMI, l'organe regroupant les industries du secteur, après deux années de reprise en 2010 et 2011, le chiffre d’affaires de la filière du textile et de la mode s’inscrit en baisse en 2012 (-4,4% à 50,4 milliards d’euros). "L'année a été particulièrement difficile pour l'Europe et surtout les marchés du Sud comme l'Italie. Quant aux trois premiers mois de 2013, ils ont été catastrophiques", commente Gaetano Marzotto.

L'export, vecteur déterminant pour la croissance de l’habillement italien, atteint 26,6 milliards d’euros, enregistrant un recul de 0,8%, les ventes vers les deux principaux débouchés européens de l'Italie se réduisant fortement: France (-4,4%), Allemagne (-7%). Un contexte qui explique l’accent mis sur l'international par Pitti Uomo. A signaler, à ce titre, l'originale collaboration mise en place avec Isetan Shinjuku-Tokyo, qui se poursuivra à chaque saison. Le prestigieux grand magasin japonais lance à partir de cet été, du 26 juin au 16 juillet, un projet spécial lié à la mode homme. Ses clients auront en effet la possibilité de passer des précommandes, en exclusivité sur les produits présentés au Pitti, d'une centaine de marques sélectionnées par les acheteurs d'Isetan.

Toujours dans cette optique d’internationalisation, il est intéressant de noter que les grands magasins américains Saks Fifth Avenue ont choisi Pitti Uomo pour lancer leur première collection homme en marque propre, Saksfifthavenue, entièrement réalisée en Italie. A noter aussi le projet signé Kocca (Korea Creative Content Agency), qui présentera à Florence une sélection de marques coréennes. Dans le même esprit, les stylistes invités d’honneur de la manifestation sont une fois de plus des talents étrangers: le Japonais Junichi Abe avec son label Kolor, qui défilera le 20 juin dans le cadre de Pitti Uomo, et le Croate Damir Doma, avec un défilé programmé le 19 juin, invité d’honneur de Pitti W, le rendez-vous consacré aux pré-collections féminines.

La grande nouveauté du prochain Pitti concerne justement Pitti W, qui fera son entrée pour la première fois en juin dans l’enceinte de Pitti Uomo, à la Fortezza da Basso, alors qu’il se tenait jusque-là dans le bâtiment de la Dogana, un lieu adjacent mais séparé et autonome par rapport au salon masculin. Du fait de cet éloignement géographique, de nombreux acheteurs renonçaient à faire un détour supplémentaire pour se rendre à Pitti W. Les organisateurs du salon ont donc opté pour une plus grande synergie. Avec le lancement en septembre dernier à Milan de Super, son nouveau salon consacré à la mode féminine, Pitti Immagine cherche par ailleurs à se renforcer sur ce segment, d’autant que son salon masculin présente déjà dans les sections sportives de nombreuses collections mixtes ou unisexes.

Les deux-roues, fil rouge du prochain Pitti Uomo


En réorganisant leurs pavillons, disposés sur une superficie totale de 50 000 m², les organisateurs sont parvenus à insérer Pitti W et ses 70 collections auprès de l’Arena Strozzi, dans un lieu de passage stratégique, non loin du pavillon central et des sections considérées comme les plus créatives, tel Futuro Maschile, Touch! et l’Altro Uomo. "L’idée est de renforcer cet espace consacré à la femme avec des collections plus innovantes. Nous créons aussi un lien entre Milan et Florence pour mieux suivre le parcours de nos acheteurs et des détaillants de mode féminine ou mixte", résume le vice-directeur général de Pitti Immagine, Agostino Poletto.

Le pays invité d’honneur de Pitti Uomo et Pitti W sera la Turquie, en collaboration avec ITKIB (Association des exportateurs de textile et d'habillement d'Istanbul). Dans un espace dédié, Sala della Scherma, seront présentées les collections de Niyazi Erdoğan, Hatice Gökçe, Emre Erdemoğlu, Zeynep Tosun, Aslı Filinta, Elif Cığızoğlu e Deniz Kaprol. Sans compter les autres marques turques présentes sur le salon, parmi lesquelles notamment LTB, Avva, Hatem Sayki, Kigili e Ramsey.

Enfin, pour dynamiser la manifestation, les organisateurs ont choisi cette fois pour thème général les deux-roues, symbole de vitesse et de liberté, avec le slogan “Vroom Pitti Vroom”…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com