Publié le
20 juin 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pleins phares au Pitti Uomo sur MSGM, nouveau nom prometteur du made in Italy

Publié le
20 juin 2013

Lancée il y a trois ans, MSGM s’est fait une place dans le secteur bondé de l’habillement et est distribuée actuellement à travers 500 magasins multimarques avec une forte présence à l’étranger. Lorsqu’il a créé sa marque en 2009, en pleine crise des marchés, le styliste Massimo Giorgetti n’a pas manqué de courage. Aujourd’hui est arrivée la reconnaissance via un événement spécial organisé par le Pitti Uomo, mercredi 19 juin, avec la présentation dans l’espace Alcatraz de la Stazione Leopolda de sa collection homme printemps/été 2014 et une anticipation des collections femme Resort 2014.

Sandale homme MSGM


A l’occasion du Pitti Uomo, MSGM a aussi lancé sa première collection d’accessoires, de sacs et de chaussures pour homme et femme. Cette ligne, qui propose notamment des sneakers et des sandales surf pour homme revisitées, est entièrement réalisée en Italie à travers des unités spécialisées par le groupe Paoloni, qui produit déjà l’habillement de la marque, dont il détient 50% des parts.

“J’ai été soutenu au départ dans cette aventure par trois amis, dont les initiales ajoutées aux miennes forment le sigle du nom de mon label. J'aimais bien MSGM parce que cela avait un peu la même sonorité que le groupe rock alternatif MGMT. En 2009, le monde était au bord du krach financier. Il fallait sortir avec une collection vraiment très forte à base d’imprimés et de couleurs", raconte le styliste.
Massimo Giorgetti (35 ans) a grandi à San Mauro Pascoli, près de Rimini, entre l’atelier de broderie de ses parents et le laboratoire textile de son oncle. "Dans les années 1980, la mode était omniprésente entre Rimini et Riccione. J’ai été très influencé par le sportswear casual, le monde des sweat-shirts”, poursuit-il.

Massimo Giorgetti


L’entreprise Paoloni, située à Appignano dans la région des Marches, a cru dès le début dans ce projet proposant un produit fashion de qualité à un prix compétitif. Au départ, Massimo Giorgetti concentre tous ses efforts sur l’homme avec une collection d’une centaine de pièces outwear, jeans et sweats, mais le succès arrive par la femme… Les trois, quatre modèles insérés dans la première collection parviennent à être immédiatement distribués dans une cinquantaine de boutiques top!

“Dans le segment femme, le style transversal un peu fort est un atout, une valeur ajoutée. En revanche, chez l’homme, c’est un déficit. La mode homme est très difficile car elle se partage encore entre le classique sartorial et l’univers jeune, alors que ma ligne un peu sportswear et informelle se situe entre ces deux mondes", souligne Massimo Giorgetti.

MSGM homme automne/hiver 2013-14


Aujourd’hui, la collection de prêt-à-porter féminin est composée de 250-280 pièces et est distribuée à 70% à l’étranger. "Les clients apprécient le courage dans les détails et les mélanges un peu forts et inhabituels. Il y a une grande recherche de matières, toutes étudiées en exclusivité pour mes collections, et un travail important sur les imprimés, la marque de fabrique de MSGM, tandis que la silhouette est très simple", explique le designer. L’autre clé du succès tient au très bon rapport qualité/prix avec un produit positionné sur le segment "contemporary" entièrement made in Italy.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com