Par
AFP
Publié le
29 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plusieurs milliers d'euros pour des vêtements des années 80 à Drouot

Par
AFP
Publié le
29 avr. 2013

PARIS, 29 avr 2013 (AFP) - Des dizaines de créations de stylistes des années 80, notamment de Claude Montana, Jean Paul Gaultier et Azzedine Alaïa, ont été vendues lundi aux enchères à l'hôtel Drouot à Paris, certaines atteignant plusieurs milliers d'euros.

Le modèle le plus cher date cependant de 1997. Il s'agit d'une robe vichy marine et blanc de Comme des Garçons par Rei Kawabuko, vendue à 32.219 euros alors qu'elle était estimée entre 600 et 800 euros. Deux musées se sont affrontés pour cette pièce, a indiqué l'expert de la vente Dominique Chombert, sans préciser de quels musées il s'agissait.

Modèle Comme des Garçons vintage (photo: AFP)

"Les musées n'ont pas ce genre de vêtements, et commencent à s'ouvrir" à ces années récentes, a expliqué l'expert. Au total 400 modèles, deux cents pour homme et autant pour femme, étaient mis en vente. La collection masculine appartenait à Romain, coiffeur star des années 80 qui a travaillé pour les défilés de Jean Paul Gaultier, Claude Montana et encore Thierry Mugler. Les autres modèles étaient issus de collections particulières.

Dix pièces ont été préemptées par le musée des arts décoratifs de Paris, dont un ciré en toile créé par Azzedine Alaïa pour Romain datant de 1981 et vendu à 6.821 euros. "Insouciance, liberté et création": c'est ainsi que la maison de vente Cornette de Saint-Cyr qualifiait dans le dossier de presse les années 80, "les fameuses années Palace pendant lesquelles les créateurs s'affranchirent des codes et des principes de la haute couture".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.