Publié le
19 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Podcast: Barbara Werschine détaille la préservation du savoir-faire chez Eric Bompard

Publié le
19 déc. 2022

La nouvelle invitée du podcast LuxurynsightXFashionNetwork est Barbara Werschine, directrice générale de la marque spécialiste du cachemire Eric Bompard, depuis début 2020. Dans ce nouvel épisode, Barbara Werschine échange avec Olivier Guyot, le rédacteur en chef France de FashionNetwork.com, au sujet de l'attachement fidèle de la clientèle d'Eric Bompard à ses produits, et de leur service de retouche et de remaillage, baptisé "Longue vie du cachemire", lancé en février dernier. 


Luxurynsight X FashionNetwork · Ep 59: Barbara Werschine talks to Olivier Guyot about “Preserving French Savoir Faire” FR

"On a vraiment des mains exceptionnelles qui font du remaillage, pour reprendre maille à maille une manche qui s'est décousue, et du racoutrage pour remplir les trous d'un accroc sans que cela se voit et ainsi le pull reprend vie", détaille Barbara Werschine. Pour les clients qui se sont lassés de leurs tricots, la griffe propose également un programme d'upcycling pour échanger leurs anciens produits contre des bons d'achat.

Cette ancienne vice-présidente de Zadig & Voltaire, qui est également passée les maisons Louis Vuitton, Celine et Hermès, ainsi que par les rangs du cabinet de consulting McKinsey, décrypte l'équilibre à trouver pour les marques, entre préservation du savoir-faire tricolore et développement à l'international.

Eric Bompard, chantre de la slow fashion



Pour la dirigeante d'Eric Bompard, il est crucial de commercialiser des vêtements, avec des matières premières totalement traçables depuis la fibre de cachemire brossée sur le cou des chèvres. Stratégie gagnante car c'est la première maison tricolore a avoir obtenu la certification "made in green" d'​Oeko Tex, et 99% de son catalogue est ainsi étiqueté. La confection de produits avec éthique et respect de l'environnement traduit l'engagement de la marque pour la slow fashion, cette mode plus durable et raisonnée.

"Quand on est perçus par nos clients comme un référent du cachemire et de la maille, on se doit d'être exemplaire en leur proposant des produits utiles, durables et dans des quantités raisonnables, avance Barbara Werschine. En matière de RSE on travaille évidemment notre sourcing, et dès qu'a été annoncé le plan de sobriété, on a tenu à éteindre quotidiennement les lumières de nos vitrines à la fermeture."

Si la marque compte aujourd'hui 65 boutiques implantées dans six pays européens, et dont la majorité réside en France, la directrice générale d'Eric Bompard ambitionne de développer le réseau de la griffe à l'international, notamment à Londres. "Pour développer la notoriété d'une marque il faut avoir 5 ou 6 points de vente physiques en plus des grands magasins, c'est la stratégie qu'on adopte actuellement", sourit Barbara Werschine.

La griffe Eric Bompard, qui réalise un chiffre d'affaires avoisinant les cent millions d'euros, mise également sur des régions où elle n'est pas encore présente, pour se développer les saisons prochaines. En ligne de mire: la Scandinavie, un marché où son offre de pull-overs en cachemire connait un gros potentiel, notamment face aux frimas et températures hivernales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com