Publié le
13 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Podcast: Pierre Mahéo (Officine Générale) décrypte les défis quotidiens d'une marque de mode

Publié le
13 janv. 2023

A quelques jours du coup d'envoi de la Fashion Week homme de Paris, Pierre Mahéo le fondateur d'Officine Générale - qui défilera le vendredi 20 janvier - dresse un état des lieux de la mode masculine pour Olivier Guyot le rédacteur en chef France de FashionNetwork.com



Dans ce nouvel épisode du podcast LuxurynsightXFashionNetwork, notre invité souligne l'importance de rendre la mode accessible, notamment celle présentée sur les podiums. "90% de nos vêtements qui ont défilé en juin dernier seront en boutique en mars", sourit l'entrepreneur. Son catalogue d’essentiels est décliné dans des tons monochromes, oscillant entre le bleu marine, le vert kaki et des nuances plus sombres, entre gris souris et charbon.

"J'ai démarré tout seul et je suis resté seul pendant un an et demi", se souvient Pierre Mahéo. Après avoir transformé son appartement "en warehouse avec un ouragan de cartons" la première saison, il a recruté son bras droit, Vanessa Bonnefoux, d'abord directrice financière de la griffe de 2015 à 2017, puis directrice générale de la société depuis son retour en mars 2021.

Avec elle, le fondateur d'Officine Générale a mis en place "des bases de gestion et de rigueur" pour être capable de réaliser "un plan de collection, d'être critique par rapport à ce qu'on fait, de savoir vendre son produit, de convaincre la fédération quand on veut intégrer un calendrier, de délivrer commercialement", énumère le créateur qui est aujourd'hui le chef d'orchestre d'une cinquantaine de collaborateurs. 


Pierre Mahéo - Guillaume Roujas



Dans ce podcast, Pierre Mahéo revient également sur ses inspirations premières, sa conception du tailoring, étant influencée par son héritage familial et sa Bretagne natale. D'un côté les pantalons chino, les chemises en oxford et les vêtements de travail de son père ostréiculteur qui aimait s'habiller avec "peu de matières mais des matières qui durent, vieillissent, passent avec le temps et les embruns et le soleil", glisse le créateur.

De l'autre, son grand-père paternel, ancien tailleur fin connaisseur des matières et des coupes, "qui portait un costume voire un costume trois pièces tous les jours et qui allait chercher son pain et prendre son café le dimanche avec sa cravate". S'il "classait toute sa garde-robe par couleurs", c'est un système qu'affectionne particulièrement Pierre Mahéo qui le reproduit aujourd'hui dans ses boutiques.

Une stratégie retail à l'international



En mai 2021, le fondateur d'Officine Générale a levé des fonds auprès de l’américain The Untitled Group. Parallèlement à cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé, BPI France, l’investisseur historique de la griffe depuis son ouverture de capital en 2015, a une encore fois souligné sa confiance dans le label de mode, en y augmentant sa participation. 

Deux adoubements importants qui ont permis à Pierre Mahéo de s'offrir une première adresse aux États-Unis, dans le quartier de Soho emblématique de la Grosse Pomme, au 220, Lafayette Street. Cette boutique, inaugurée le 11 décembre 2021, comprend un espace de vente, un showroom et des bureaux, dans un décor vert olive rehaussé de mobilier vintage. En son sein, les collections homme et femme d'Officine Générale ainsi que la ligne d'essentiels intitulée "Daily Classics".

Cette ouverture à New-York, "cadeau de dix ans de travail" souligne le créateur breton, fait partie de sa stratégie d'expansion sur le marché états-unien, et celle-ci devrait s'accompagner d'un autre projet de boutique à Los Angeles, annoncé pour le printemps prochain.

Aujourd'hui, la griffe française est établie en Europe, et notamment à Paris - la ville qui la vue naître - avec neuf points de vente et un espace au sein du grand magasin Le Bon Marché, à Lyon ainsi qu'un magasin londonien sur Beak street. Pierre Mahéo, qui croit "beaucoup au retail" table ainsi sur une dizaine de nouvelles adresses, dans les trois ans. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com