Publié le
12 juil. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Porte de Versailles: Paris lance un nouvel appel d'offres pour la gestion du Parc des Expositions

Publié le
12 juil. 2011

Le Conseil de Paris a donné hier le coup d'envoi d'un nouveau projet pour le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. En votant la délibération qui lance une nouvelle consultation sur les droits d'exploitation des lieux, la municipalité parisienne a acté sa volonté de rompre le contrat actuel qui l'unit à Viparis, actuel gestionnaire du parc. Ce rejet du contrat qui courait normalement jusqu'en 2027 s'explique par la volonté de la municipalité actuelle d'engager de grands travaux de rénovation de la Porte de Versailles.

Porte de Versailles
Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles - Photo: Pixel Formula.


Ce quartier du sud de Paris devrait connaître dans les années à venir des bouleversements architecturaux qui justifient selon le maire, Bertrand Delanoë, que le Parc des Expositions se modernise, sans compter la concurrence européenne largement citée dans la délibération officielle (Milan et Barcelone notamment).

Or le contrat actuel liant Viparis, propriété de la Chambre de Commerce et d'Unibail-Rodamco, également actionnaires à parts égales de Comexposium (Who'sNext, Prêt-à-Porter Paris, Eurovet en association, etc. ), ne prévoit pas des investissements de cette nature (350 millions d'euros dans les années à venir, tandis que le contrat en offre 200 jusqu'en 2026...). Viparis pourrait, en revanche, faire une nouvelle offre incluant les prérogatives de modernisation imposées par la Mairie de Paris.

La municipalité souhaitant une consultation la plus large possible, elle espère pouvoir signer le nouveau contrat d'ici fin 2012 ou début 2013, et lancer du même coup les travaux. Ceux-ci portent sur davantage d'ouverture sur la ville, et bien entendu sur une modernisation globale du site, depuis longtemps réclamée par certains utilisateurs, notamment pour certains halls conçus dans les années 1970. Mais la municipalité ne ferme pas la porte à une modification du Plan Local d'Urbanisme pour intégrer au projet d'éventuels commerces, ou même un hôtel.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com