Publié le
23 août 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pourquoi le fonds KKR a investi dans le retailer chinois Novo

Publié le
23 août 2012

A l’instar de L Capital qui a récemment investi dans la marque chinoise Xinhe et le groupe Pure Trendy, le marché chinois intéresse de plus en plus les fonds d’investissement. Ainsi le géant international de l’investissement Kohlberg Kravis Roberts & Co vient d’injecter, via son fonds KKR China Holdco Limited 30 millions de dollars dans le groupe Novo, qui compte un réseau de grands magasins dédiés à la mode jeune et urbaine.


Novo est positionné comme un grand magasin de marques de mode urbaine et jeune. Visuels Novoconcept


Ce n’est pas le premier investissement pour KKR en Chine. Fin 2011, il investissait 60 millions de dollars dans China Outfitters, un spécialiste de la mode masculine moyen et haut de gamme.
Et KKR n’a bien sûr pas opté pour le réseau de grands magasins Novo au hasard. Dans un pays où les générations d’enfants uniques arrivent à maturité et possèdent un pouvoir d’achat croissant, la mode jeune et urbaine apparaît promise à de belles croissances.

"Nous voyons un énorme potentiel de croissance à long terme dans l’industrie retail chinoise, portée par une consommation intérieure en croissance et une demande toujours plus forte des dernières tendances, expliquait David Liu, PDG de KKR Greater China, dans un communiqué. Le marché chinois de la mode jeune est de 38 milliards de dollars et a grossi de 16% par an depuis 2005. Novo a développé un business model unique avec un réseau local étendu et des relations avec les fournisseurs qui lui permettent de tirer pleinement parti de la demande croissante".

Novo, créé en 2004, s’appuie en effet sur un réseau de 11 grands magasins, au sein desquels se côtoient marques chinoises et internationales comme Vans, Lacoste, G-Star, New Balance ou encore Miss Sixty, mais aussi sur 80 franchises proposant des marques de vêtements et d’accessoires de mode internationale.

"Nous prévoyons une croissance agressive dans les prochaines années, à la fois dans nos magasins et dans le développement de marques, précise Alan Fang, le PDG du groupe. Nous sommes impatients de travailler sur cette croissance en partenariat avec l’équipe KKR".
Le fonds d’investissement, qui compte 61,5 milliards d’actifs de par le monde, possède en effet une expertise. Depuis 1981 il a investi dans plus d’une vingtaine de réseaux retail à l’international.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com