Publié le
18 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada mise sur un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros pour 2021

Publié le
18 janv. 2022

Prada affiche une nette reprise en 2021. Selon des données préliminaires, le groupe de mode italien devrait atteindre un chiffre d’affaires de 3,364 milliards d’euros, en hausse de 41% à taux de change constant par rapport à 2020 et de 8% par rapport à l’année pré-pandémie 2019. C’est beaucoup mieux que prévu puisque l'entreprise avait annoncé en cours d'année viser des revenus compris entre 2,9 et 3,1 milliards d’euros et qu’un récent consensus des analystes évoquait un chiffre d’affaires autour de 3,28 milliards d’euros.


La dernière campagne publicitaire de la marque - Prada


Dans une note, le groupe fait état "d’un second semestre en forte amélioration en termes de revenus, de marges et de trésorerie",  grâce en particulier "à la brillante performance du canal retail", tout en indiquant qu'il poursuit sa stratégie de rationalisation de son réseau de vente en gros. Cette politique de montée en gamme et son accélération sur le canal des ventes en ligne semblent donner de premiers résultats prometteurs.

Les ventes de Prada dans les boutiques en gestion directe, dont l’e-commerce, enregistrent au deuxième semestre un bond de 27% à taux de change constant par rapport à la même période un an plus tôt et de 21% par rapport au dernier semestre 2019. "Le résultat opérationnel (Ebit) augmente de manière significative grâce à la majeure contribution du canal retail et des ventes à prix plein", souligne la société.

La maison évoque aussi "un important flux de trésorerie qui a consenti au groupe d’atteindre une position financière nette amplement positive au 31 décembre 2021", tout en rappelant que ces informations, s’appuyant sur les données préliminaires actuellement disponibles, sont susceptibles d’évoluer durant la préparation du bilan annuel. 

"Cela a été une année riche en défis, dans laquelle nous avons montré notre capacité et rapidité à répondre aux exigences d’un marché extrêmement dynamique, en mettant en acte un ensemble d’actions à travers lesquelles nous avons interprété de manière efficace les changements des comportements des consommateurs", commente l’administrateur délégué Patrizio Bertelli. Selon le dirigeant, "le groupe a les ressources et la capacité pour d’ultérieurs objectifs de croissance".

A l’occasion de sa journée Investisseurs, le 18 novembre, Prada, dont la ligne phare est co-dessinée par Miuccia Prada et Raf Simons, qui viennent tout juste de dévoiler leur nouvelle collection masculine, avait annoncé un plan industriel ambitieux. Le groupe table à moyen terme sur 4,5 milliards d’euros en termes de ventes et sur un Ebit ressortant à 20% du chiffre d’affaires, grâce au réseau retail et à l’e-shop qui devrait peser à terme 15% sur les ventes totales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com