Publié le
26 août 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Première Vision Pluriel fait bonne figure face à la conjoncture

Publié le
26 août 2009

Session d’été réussie pour les salons professionnels qui se sont tenus du 19 au 22 février au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Première Vision, Expofil, Cuir à Paris, Indigo et Mod’Amont annoncent une fréquentation souvent en hausse, malgré un contexte difficile dû e partie à un euro ayant franchi le cap symbolique de 1,50 dollar.

Première Vision
Première Vision et Expofil ont réuni 48 483 professionnels

Pour Première Vision et Expofil, l’année 2008 permet de renouer avec les hausses de fréquentation. Avec 48 483 visiteurs, les deux salons n’atteignent pas les 50 000 professionnels du début 2006, mais enregistrent cependant une hausse de 1,5 % par rapport aux 47 800 personnes de février dernier. Une légère augmentation accueillie à bras ouvert dans un contexte morose pour les salons professionnels.

Une fois de plus, plus de 75 % du visitorat venait de l’étranger. Pour l’Europe, c’est le Royaume-Uni qui prend la tête. L’Italie et l’Autriche enregistrent de fortes hausses, tout comme l’Espagne et la Grèce, dans une moindre mesure. Un mouvement suivi par l’Europe de l’Est, les Balkans et la Russie.

Les professionnels sont également venus depuis l’autre côté de l’Atlantique. L’Amérique du Nord était ainsi représentée par 2 700 visiteurs. « Un niveau exceptionnel au vu de la conjoncture », se félicitent les organisateurs. L’Amérique Latine a pour sa part vu sa fréquentation grimper de 5,5 %. L’Asie n’a pas non plus démérité, avec une progression de 40 % pour la Chine et de 24,7 % pour l'Inde, tandis que le Japon reste stable avec 1 800 visiteurs.


Après un impressionnant + 38 % l’an dernier, Indigo est parvenu cette année à maintenir son visitorat à hauteur de 16 047 visiteurs, soit 1,3 % de plus. La part des visiteurs étrangers s’établit comme l’an passé à 78 %, dont 76 % d’Européens.

Quant à la France et le Royaume-Uni, ils s’établissent respectivement à 21,6 % et 21,4 % des visiteurs, suivis de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne, des Etats-Unis et du Japon. L’Europe de l’Est, hors ou intra Union Européenne, enregistre une hausse sensible, tout comme l’Amérique Latine.


Avec 19 592 visiteurs, Mod’Amont accuse pour sa part un recul de 5 % par rapport à février 2007. Les pays européens les plus représentés étaient une fois de plus le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, et les Pays-Bas. Hors Europe, ce sont principalement la Suisse, les Etats-Unis, le Japon, la Turquie, la Corée du Sud et le Brésil qui se sont illustrés.


Ce début d’année aura été profitable à Cuir à Paris. Pour sa quatorzième édition, le salon note une hausse de 5,3 % du nombre de visiteurs, soit 10 649 personnes. Le visitorat français s’est cette année accru de 6,9 %. Moins que l’Italie qui a vu sa participation grimper de 22,57 %, suivie de loin par le Royaume-Uni et les Etats-Unis avec + 17,5 % et + 16 %. La présence espagnole s’est quant à elle consolidée de 11 %, devant le Japon et ses 4,8 %.


Lors de sa prochaine édition qui se tiendra au Parc des expositions du 23 au 26 septembre 2008, Première Vision Pluriel sera accompagné d’un nouveau salon dédié aux façonniers : Zoom by Fatex. Ses organisateurs, Valérie Lemant, la directrice de la division mode d’Eurovet en collaboration avec Agnès Etame-Yescot, commissaire générale du salon, annoncent quelque deux cents exposants et cinquante pays visiteurs, le tout sur 6 000 mètres carrés d’exposition.

Par Matthieu Guinebault

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com