Par
AFP
Publié le
6 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Première Vision dévoile ses tendances pour le printemps-été 2013

Par
AFP
Publié le
6 janv. 2012

PARIS, 5 jan 2012 (AFP, avec FashionMag) – L’organisateur de salons textile Première Vision présentait jeudi 5 janvier ses tendances pour le printemps-été 2013. « La filière a compris que ce n'est pas en tirant vers le bas qu'on va résoudre les choses », a prévenu Philippe Pasquet, président du directoire. « On est sur un type de consommation qui passe par l'envie, pas la nécessité ».


Espace tendance du salon Première Vision - Photo : Pixelformula

Matières innovantes et couleurs soutenues, d'un rose foncé fluo à un bleu métallique, en passant par des ocres profonds et toute une palette de verts: "On ne croit pas à cette vision rigoureuse, selon laquelle tout le monde se mettrait à rechercher des noirs et gris", a expliqué Pascaline Wilhelm, directrice mode.

Au contraire, la saison sera "très colorée, sereine, sans show-off ou hystérie, avec du punch mais sans agressivité", a-t-elle résumé.

Anticiper les tendances de demain exige aussi "d'intégrer ce qui se passe en Chine, au Brésil", a souligné Anne Liberati, directrice tendances pour le salon d'accessoires ModAmont. "Les pays émergents ne sont pas en crise, et ils ont envie de couleur", a-t-elle affirmé.

Côté textures, la crise contribue en revanche à favoriser des matières enveloppantes, caressantes, rassurantes: des mailles souples pour une fluidité gracieuse ou des mélanges de synthétiques et de soies légers comme un souffle.

La transparence revient aussi en force, en gazes ou mousselines, parfois en superpositions qui proposent "un montrer-cacher plus séducteur, plus sexy que les saisons précédentes".

L'équipe de Première Vision reçoit tous les ans 15.000 échantillons de fabricants partout dans le monde, qui présentent ensuite leurs créations aux stylistes à l'occasion de salons dans sept grandes villes dont Paris, New York ou Shanghaï.

Pour l'été 2013, "on mise sur la beauté, sur l'innovation", dit Pascaline Wilhelm, qui présente chaque saison un nuancier d'une vingtaine de couleurs et une sélection de matières et de motifs, en se basant sur ces échantillons.

"Les tisseurs, cela se confirme, investissent dans les machines pour avoir des touchers différents, des couleurs nouvelles", a-t-elle ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.