Publié le
14 févr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Première Vision: une session positive malgré la crise

Publié le
14 févr. 2013

C’est, selon le président du directoire de Première Vision SA, Philippe Pasquet, un salon "qui se tient" qui vient de se tenir à Villepinte. "Nous n’avons pas encore les chiffres, soulignait à la traditionnelle conférence de presse du dernier jour du salon dans son enceinte Philippe Pasquet. Et, à la différence d’autres, nous continuerons à les publier. Mais je peux vous assurer que nous serons en positif. Sur les deux premiers jours, nous étions en avance sur la saison équivalente de l’an dernier", a-t-il souligné.

Première Vision cette semaine à Villepinte. Photo Matthieu Guinebault

Pour autant, Philippe Pasquet admet que la manifestation a pu être pénalisée par différents éléments comme la conjoncture, le Nouvel An chinois (le 10 février) et la fashion week de New York (qui s’est terminée ce mercredi). "Il est sûr, par exemple, que le Nouvel An chinois tombait mal cette année alors que les visiteurs chinois sont de plus en plus nombreux à Paris à Première Vision. Mais ce choc des dates est une sorte de prix à payer du fait de la mondialisation, souligne le président du directoire de Première Vision SA. Il y aura toujours des éléments quelque part dans le monde qui perturberont tel ou tel choix". Et de préciser qu’à Villepinte aussi il n’est pas possible de bousculer la période du fait des autres manifestations occupant le parc.

Globalement, le salon aurait constaté de bonnes évolutions de visites venant des Etats-Unis et du Japon. "C’est sans nul doute le fruit d’un regain de dynamisme dans ces pays", souligne Philippe Pasquet. Il relève aussi une augmentation du nombre de visiteurs en provenance de Russie. "Nous y avons fait un important travail de promotion". De même, les Italiens étaient très présents, "malgré la chute de la consommation intérieure dans ce pays".

Certes, le président du directoire de Première Vision SA admet une "ambiance pas euphorique", mais la relève aussi "studieuse". "Les acteurs du métier n’ont pas pris beaucoup de risques les saisons dernières. Ils ne sont donc pas surstockés et ont besoin de faire des achats pour proposer des produits à la vente", explique Philippe Pasquet.

Côté produits, les enquêtes best de Première Vision relèvent comme points forts la recherche d’élégance, la personnalisation et la fantaisie. "C’est positif car la couleur oblige à renouveler les achats", souligne Philippe Pasquet.

Enfin, Philippe Pasquet a constaté avec plaisir le succès de la nouvelle édition de Maisons d'Exception, petit secteur dans Première Vision visant à accueillir les grandes griffes notamment de couture pour des exposants de niche. "Les grands noms du luxe sont passés", souligne Philippe Pasquet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com