Par
AFP
Publié le
22 févr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Printemps: les Galeries Lafayette veulent s'inviter, avec des Qatariens

Par
AFP
Publié le
22 févr. 2013

PARIS, 22 fév 2013 (AFP) - Les Galeries Lafayette souhaitent participer aux négociations pour la reprise du Printemps, a déclaré vendredi son PDG en sollicitant des investisseurs au Qatar, alors même qu'un des co-propriétaires du Printemps, associé justement à des Qatariens, est en train de tenter de mettre la main sur le tout. "Nous allons prendre contact avec les Qatariens pour leur proposer de racheter ensemble le Printemps. Mon souhait est de combiner le professionnalisme du Qatar dans l'immobilier et le nôtre dans la gestion des grands magasins", a expliqué Philippe Houzé au quotidien économique Le Figaro.

Qui pour mettre la main sur le Printemps? Visuel AFP


"Nous ferons tout pour trouver une solution. L'histoire n'est pas écrite", a-t-il ajouté.

Le groupe de l'homme d'affaires italien Maurizio Borletti a engagé des négociations exclusives cette semaine pour mettre la main avec des Qataris sur les 70% de son partenaire Rreef, filiale de Deutsche Bank. Le groupe Borletti est actionnaire à hauteur de 30% du Printemps, racheté par les deux partenaires à PPR en 2006.

Philippe Houzé a confirmé des informations qui avaient filtré en décembre dernier, à savoir que les Galeries Lafayette avaient fait une offre pour reprendre le Printemps à 1,8 milliard, et non 1,6 milliard, chiffre qui circulait alors.

"Je m'étonne que cette offre n'ait pas été retenue, alors qu'elle semblait la mieux-disante. Je regrette ce choix, qui privilégie une opération financière, alors que nous proposons un projet industriel", a-t-il estimé.

Le journal précise que Philippe Houzé n'a pas souhaité détailler le projet. Selon les informations du quotidien, le groupe serait scindé en deux sociétés: l'une reprise pour un milliard par les Qatariens regroupant les actifs immobiliers, et une société d'exploitation payée 800 millions par les Galeries Lafayette.

Philippe Houzé a par ailleurs repoussé tout risque au niveau de la concurrence, ajoutant "avoir pris soin de sonder l'Autorité de la concurrence" avant de présenter son offre.

Selon lui, les Galeries Lafayette et le Printemps "ne représentent qu'une part de marché de 6% dans l'habillement en France", et disposent de "deux positionnements distincts: le Printemps sur le luxe et les Galeries Lafayette sur la mode".

Les vaisseaux amiraux des deux enseignes sont voisins boulevard Haussmann à Paris.

"Nos enseignes doivent avoir leur propre projet de développement, ce qui justifie le maintien de deux équipes afin de renforcer la concurrence et l'attractivité", a relevé Philippe Houzé. "Et il n'y a pas de problème de doublon en particulier en province. A Lyon comme à Strasbourg, deux grands magasins peuvent cohabiter".

Philippe Houzé a confié avoir l'intention "de développer un pôle touristique mondial dédié à l'art de vivre à la française qui renforcerait l'attractivité de la capitale". Selon le journal, il aurait "multiplié les rencontres à l’Élysée" pour obtenir le soutien des pouvoirs publics.

"Une fois obtenu le classement du boulevard Haussmann en zone touristique, permettant l'ouverture des magasins le dimanche, cet ensemble permettrait de créer 1.000 emplois payés double, sur la base du volontariat", a-t-il ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.