Publié le
5 déc. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Private Sport Shop : un duo Olivier Cantet-Yannick Léouffre à la direction

Publié le
5 déc. 2018

En moins d'une décennie, Private Sport Shop est devenu un acteur fort de la distribution d'articles de sport sur le marché français. Le site, fondé en 2011 par Guillaume Bertel et Benoît Durand, affiche une croissance moyenne de ses ventes de près de 40 % ces cinq dernières années.


L'équipe de la société française - Private Sport Shop


Son credo ? L'organisation de plus d'une centaine de ventes privées de marques de sport et d'outdoor par an via son site marchand, avec des rabais entre 40 % et 80 %. La société, basée à Vendargues, à proximité de Montpellier, a vu son chiffre d'affaires passer le cap des 75 millions d'euros en 2017. Si bien qu'après avoir fait entrer Pechel industries à son capital en 2016, l'entreprise a vu un fonds de gros calibre s'intéresser à lui. L'été dernier, Bridgepoint Development Capital (BDC) a ainsi pris une participation majoritaire, les deux fondateurs et Pechel Industries réinvestissant également.

Private Sport Shop, qui propose aussi un catalogue à plein tarif, revendique quelque 8 millions de membres avec une présence en France bien sûr, mais aussi en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Pour la société, qui vise le cap des 100 millions d'euros en 2018 (alors qu'elle tablait sur 90 millions l'été dernier) avec ses 180 salariés, l'enjeu est à présent de changer d'échelle et de devenir un leader européen.

Pour accompagner cette mutation de l'activité, Guillaume Bertel et Benoît Durand prennent du recul. « Nous sortons progressivement de l'opérationnel en passant la main à un nouveau binôme. Yannick (Léouffre) et Olivier (Cantet) sauront accompagner les nouveaux challenges de Private Sport Shop. Dans un secteur e-commerce en forte croissance, PSS continuera à développer une position unique en Europe comme acteur du sport multispécialiste en s’appuyant sur une mécanique de ventes flash et de catalogue permanent. De notre côté, nous restons impliqués dans la stratégie du groupe notamment par notre présence au conseil d’administration. »

Olivier Cantet est un dirigeant confirmé de l'univers du sport. A compter du 1er janvier, il devient président de l'entreprise. Récemment, il a œuvré à la direction générale de l'enseigne Jules. Auparavant, il a officié à la tête d'Oakley en Europe, de Rip Curl ou encore de Millet au sein du groupe Lafuma. Son expertise opérationnelle et sa connaissance du secteur du sport seront complétées par l'expérience de Yannick Léouffre, qui devient directeur général de la société. Passé par Fnac.com et Amazon, chez qui il a développé le département « Sport et Outdoor » en Espagne, le dirigeant était récemment en charge de la transformation e-commerce et digitale du groupe Go Sport.

« La réussite de Private Sport Shop a été spectaculaire en moins de dix ans. Le travail réalisé par Benoît, Guillaume et toutes les équipes est tout simplement fantastique. L’entreprise a grandi grâce à des expertises très fortes qui ont fait la différence auprès des passionnés de sport, estime Olivier Cantet dans un communiqué. Je suis vraiment impressionné par l’efficacité opérationnelle de chaque département, au service des clients et des marques. Prenez comme exemple la technicité des milliers de descriptifs produits traduits chaque semaine en quatre langues et couvrant plus de 100 sports différents. Ce succès a aussi été possible grâce aux partenariats noués avec les 1 500 marques qui font confiance à nos équipes. Et l’avenir s’écrira plus que jamais avec elles, au service de l’industrie du sport. »

En 2017, sur le marché français, le commerce d'articles de sport représentait 11,3 milliards d'euros, en hausse de 3 % par rapport à 2016, selon l'Union Sport & Cycle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com