Publié le
25 nov. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Propriété intellectuelle : Urban Outfitters trouve un accord avec les Navajos

Publié le
25 nov. 2016

Depuis 2012, le groupe faisait l’objet d’une plainte déposée par la tribu amérindienne des Navajos, dont Urban Outfitters avait utilisé le nom ainsi que des motifs tribaux. Un accord de licence aurait finalement été trouvé.
 

Motifs navajos utilisés par Urban Outfitters - Urban Outfitters


Une vingtaine de lignes de produits, allant des sous-vêtements aux pulls en passant par les bijoux, avaient été vendues par Urban Outfitters sous les marques Navajo et Navaho. L’affaire s’est finalement réglée pour un montant non communiqué. Les représentants Navajo indiquent cependant qu’a été évoquée la possibilité d’un travail commun sur des bijoux respectant l’héritage Navajo.
 
"Nous croyons en la protection de notre nation, de nos artisans, créations, croyance et art de vivre", a ainsi déclaré Russel Begaye, président de la nation Navajo. "Nous attendons que toute société souhaitant faire usage de notre nom, de nos créations ou motifs, demande d’abord notre permission".

L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre, outre-Atlantique, car elle intervenait dans le sillage de celle entourant l’équipe de football américain de Washington, les Redskins (peaux rouges). Une appellation dont les natifs américains avaient réclamé à de multiples reprises le retrait depuis le début des années 2000, entraînant aussi de multiples réactions ouvertement racistes, et une polémique récurrente dans les médias.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com