Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
5 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puig se restructure avant une possible introduction en bourse

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
5 mai 2023

Le groupe espagnol Puig, spécialisé dans la mode, la parfumerie et la cosmétique, a restructuré ses activités, maintenant regroupées sous un unique étendard: la société anonyme Puig Brands SA. Une décision stratégique qui laisse présager une possible introduction en bourse.


Puig se restructure avant une possible introduction en bourse - Puig


C’est en tout cas ce qu’a affirmé en exclusivité le journal économique Expansión, qui argumente que Puig n’aurait jamais pu envisager une introduction en bourse sous sa forme actuelle, celle d’une société à responsabilité limitée.

La société anonyme Jorba Perfumes est devenue la nouvelle société-mère du groupe, changeant son nom en Puig Brands et effectuant une augmentation de capital “non numéraire“, comme l’indique le journal déjà cité, pour un montant de 29,30 millions d’euros. Son capital social a ainsi atteint 144 millions d’euros.

Les statuts de l’entreprise ont aussi été modifiés, avec un changement de la quantité et la valeur des actions, la création de classes de titres et la régulation de leur transmission, ainsi qu’une modification du fonctionnement du conseil d’administration et de l’application de ses décisions.

Jusqu’à maintenant, l’unique administrateur de Puig Brands SA était la société limitée Puig. Mais le nouvel conseil d’administration sera composé de quatorze membres et comprendra plusieurs personnalités extérieures à l’entreprise, réduisant ainsi le poids de la famille propriétaire.

D’après Expansión, le groupe Puig a pour le moment démenti la possibilité d’une introduction en bourse et justifie cette restructuration par la nécessité d’une unique société contrôlant toutes ses activités. De plus, le conseil d’administration d’une société limitée ne peut pas dépasser douze membres, une restriction inexistante dans une société anonyme.

Des sources du domaine de la finance, citées par le journal économique, identifient pourtant dans cette restructuration les indices d’une future introduction en bourse, qui pourrait avoir été planifiée il y a quelques mois par les dirigeants de Puig. À partir de septembre, l’entreprise pourra à nouveau envisager cette possibilité et pourrait faire le grand saut dès 2024.

Puig, aux mains d’une unique famille propriétaire, a battu ses records de ventes en 2022 avec un chiffre d’affaires de 3,620 milliards d’euros et un bénéfice net de 400 millions d’euros. Le département mode et parfumerie génère 74% des revenus du groupe, qui vise 4,5 milliards d’euros de facturation annuelle d’ici 2025.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com