Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pull&Bear change de logo et d’identité de marque

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 avr. 2023

La marque jeune du groupe Inditex change une nouvelle fois d’image, comme elle l’avait préalablement annoncé sur les réseaux sociaux. Pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances, la griffe s’est dotée d’un logo géométrique en majuscules, plus minimaliste que le précédent. Son réseau de boutiques physiques va aussi être remis au goût du jour, à l’image de sa boutique de Marineda City, à La Corogne (Espagne).


Nouveau logo de Pull&Bear - Pull&Bear


Fondée en 1991, Pull&Bear est la deuxième marque lancée par le conglomérat d’Amancio Ortega juste après Zara. À ses débuts, elle proposait exclusivement des collections masculines. Mais au fil des années, son positionnement a évolué vers une mode mixte et destinée aux jeunes.

La chaîne propose aujourd’hui des collections pour homme et femme en phase avec les tendances contemporaines, décontractées et étroitement liées au milieu de la musique. Pull&Bear propose aussi les lignes Pacific Republic et XDYE pour les adolescents.

Au fil des années, ce changement de positionnement s’est traduit par une évolution de son identité visuelle. Au cours de ses dix premières années d’existence, la marque avait un logo en lettre majuscules espacées, accompagné du slogan “Clothing Company“, postérieurement supprimé. Le deuxième logo, plus avant-gardiste, conservait un P et un B majuscules. La troisième version du logo, qui était utilisée jusqu’à maintenant, a été imaginée en 2014, avec des lignes épurées et des majuscules sans serif.

Zara, Stradivarius et Inditex ont aussi changé d’identité



La quatrième mouture, confiée au studio de design Córdova Canillas, conserve les majuscules sans serif, mais étire certaines lettres et réduit leur hauteur, pour une esthétique plus compacte et mieux définie. La marque s’est aussi dotée d’un monogramme formé par les lettres P et B entrelacées, aux lignes arrondies et fluides. Il est maintenant utilisé sur l’application mobile de la griffe.


La boutique de Marineda City, à La Corogne, affiche déjà le nouveau logo de Pull&Bear - Pull&Bear


Pour le moment, le nouveau logo n’est utilisé que sur les plateformes en ligne de la chaîne et dans sa boutique de Marineda City, à La Corogne. Comme le montrent des images publiées sur le profil Instagram de l’enseigne, l’espace de 900 mètres carrés a aussi été enrichi de plusieurs écrans et structures métalliques, pour un effet plus contemporain. Petit à petit, ces nouveaux éléments de design intérieur devraient être incorporés aux 624 boutiques de la marque dans le monde.

Il ne s’agit pas de la seule marque espagnole à remanier son positionnement pour se doter d’une image plus avant-gardiste et juvénile: Tous et Bimba y Lola viennent elles aussi d’en passer par là. Au sein du groupe Inditex, même son de cloche: Zara a changé de logo en 2019 et Stradivarius a présenté sa nouvelle identité visuelle l’an dernier. En parallèle de la nomination de Marta Ortega à sa présidence, le groupe Inditex vient de renouveler toute son image corporate.

Le groupe espagnol a clôturé l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse de 17,5% à 32,569 milliards d’euros. La chaîne Pull&Bear, troisième en volume de ventes (après Zara et Bershka), a réalisé des revenus en augmentation de 15% à 2,152 milliards d’euros durant la dernière année fiscale écoulée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com