Auteur :
Publié le
18 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puma: Björn Gulden aux commandes

Auteur :
Publié le
18 avr. 2013

Björn Gulden.


C’est finalement Björn Gulden qui prendra au 1er juillet le poste de CEO de Puma, succédant au jeune Franz Koch parti fin mars. Pressentie depuis plusieurs semaines et même annoncée dans nos colonnes, cette arrivée avait été démentie fin février officiellement par l’intéressé au moment de la publication des résultats de son employeur actuel Pandora.

Mais, sur la shortlist de Kering, propriétaire de Puma, il ne se trouvait que deux noms à revenir régulièrement, Björn Gulden donc et Jan Valdmaa. "La bonne question n’est pas qui, mais quel profil. Björn est un entraineur d’équipe très opérationnel. Jan est davantage stratégique. Si le premier a le poste, cela signifie que la stratégie sera suivie de très près, voire décidée par les équipes de Kering", commentait ainsi récemment un spécialiste du secteur. En clair, Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering et à ce titre bras droit de François-Henri Pinault, mais aussi directeur général du pôle sport et lifestyle, sera encore très occupé par le redressement du félin.

De son côté Björn Gulden, 47 ans, a tout en effet pour motiver les équipes de Puma. Son nouveau bureau sera à quelques kilomètres de Nuremberg, ville où il a joué au sein du club de football de première division pendant la saison 84/85. L’athlète, avec un cursus universitaire, a notamment travaillé chez le voisin et concurrent Adidas où il a même pris les fonctions de vice-président du textile et des accessoires. En 2000, il intègre Deichmann, le géant allemand de la chaussure, où il a été entre autres CEO des filiales américaines Rack Room Shoes et Off Broadway. Depuis un an, il était à Copenhague patron du joaillier Pandora.

Adidas et Nike sont décidément des viviers pour Puma. Récemment, Philippe Bocquillon, ancien numéro deux en Chine de la marque aux trois bandes a été officialisé au poste de CEO Greater Chine de Puma. Shirley Justice, qui vient quant à elle de passer 13 années chez Nike, pilote dorénavant chez Puma le sourcing. En clair, la reconquête passera par le sport performance. "Cela implique de forts investissements avec de vraies innovations produits", selon les observateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com