Publié le
2 juin 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puma mise sur l'Afrique comme planète du ballon rond

Publié le
2 juin 2010

Puma veut réduire la distance avec les deux leaders du sport, Adidas et Nike. Et cette première Coupe du monde de football en Afrique offre de belles opportunités au félin présent de longue date sur le continent. A quelques jours du coup d'envoi, l'équipementier a invité trois de ses équipes sous contrat, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Ghana, à s'entraîner en banlieue parisienne. Quant à l'Algérie, également sous contrat et sélectionnée pour la Coupe du Monde, elle s'est entraînée au siège bavarois de Puma, dont l'actionnaire de référence est PPR.

Get the Flash Player to see this player.
Interview de Jochen Zeitz, PDG de Puma

L'Afrique et Puma: un engagement sportif de longue date. Le numéro trois mondial du sport n'a sans doute pas voulu jouer le jeu de la surenchère en matière de sponsoring face aux géants Nike et Adidas ; et le continent africain avec non seulement le foot, mais aussi la musique et la culture lui offrent un terrain de jeu idéal pour se démarquer.

Les 28 et 29 mai dernier, la "Africa Unity Experience" proposait ainsi un match avec les joueurs africains, la révélation du maillot pour un continent et un concert. "Ceux qui nous suivent depuis longtemps connaissent notre héritage. Nous sommes depuis 12 ans l'équipementier du Cameroun. Aujourd'hui, nous avons 13 équipes africaines sous contrats. Sur les 7 dernières Coupe d'Afrique des nations, nous en avons remporté 6", commente Jochen Zeitz, CEO de l'équipementier. Pour lui, travailler avec des équipes africaines permet également d'innover et il cite volontiers la tenue une pièce confectionnée en 2004 pour le Cameroun.

Puma
Samuel Eto'o footballeur de l'équipe du Cameroun

Cependant avec ses 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires Puma reste encore loin derrière Adidas et Nike, tous deux dépassant les 10 milliards de ventes totales. D'après la presse allemande, le félin réaliserait 250 millions avec des chaussures de football, là où Herbert Hainer, le patron d'Adidas, tablerait sur 1,3 milliard (chaussures, vêtements et ballons). De son côté, l'équipementier américain annonce 1,5 milliard, en incluant sa marque Umbro. Et, certains observateurs rappellent que l'histoire de Nike dans le football est également récente. Elle remonte seulement au milieu des années 1990. En attendant, Puma équipera 7 équipes en Afrique du Sud, dont l'Italie, championne du monde en titre.


Sarah Ahssen et Bruno Joly

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com