Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puma se lance à son tour dans le métavers pour la Fashion Week de New York

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 sept. 2022

Comme bon nombre d’autres entreprises cette année, Puma se lance à son tour dans le métavers avec un premier site web expérientiel appelé Black Station.


Puma


À la croisée des mondes physique et virtuel, cette plateforme proposera des NFT exclusifs avec des baskets en édition limitée produites en version réelle, dans le cadre de son défilé Futrograde pendant la Fashion Week de New York.

Black Station se veut “un lieu immersif et interactif pour découvrir l’avenir de la marque. C’est une sorte de toile blanche en 3D en évolution constante, appelée à devenir une destination dynamique à visiter, pour permettre aux clients d’entrer en lien avec diverses activations web3 qui seront présentées l’année prochaine et les suivantes“, résume la marque.

Et une partie de ce projet porte sur des “territoires vierges à explorer pour la marque dans l’espace web3“. Les premiers NFT de Puma allieront le design digital avec une production physique pour les consommateurs.

Il y a 20 ans, Black Station était déjà la “destination des designs les plus innovants de la marque dans la mode“. Le nom est toujours clairement associé à l’innovation et suggère une continuité.

Le directeur de marque, Adam Petrick, justifie ce choix: “Nous repoussons les limites du design de produit et du digital, donc nous avons trouvé logique de reprendre le flambeau de Black Station pour ce nouveau portail transversal d’exploration virtuelle, dans la mode, les performances sportives, nos classiques traditionnels et notre esprit d’innovation.“

L’expérience



Alors, à quoi les visiteurs doivent-ils s’attendre ? L’expérience commence lorsqu’ils entrent dans un “hall d’accueil hyper-réaliste“ donnant accès à trois portails séparés.

Les deux premiers, qui seront activés mercredi, permettront de découvrir des baskets exclusives Nitro NFRNO et Nitro Fastroid avec le badge Nitropass NFT tout juste lancé par Puma.

Le troisième portail de Black Station, quant à lui, sera le point d’entrée du défilé digital de la marque dans le métavers pour la Fashion Week de New York, avec “un espace abstrait interactif avec des effets de style de pointe“. Les clients pourront évoluer “dans une adaptation digitale du défilé, où ils pourront interagir avec les pièces de la collection“.

L’expérience a été développée par l’agence de design interactif FTR à l’aide du moteur Unreal Engine 5 afin de proposer des graphismes révolutionnaires.

Pour les deux premiers portails accessibles dès aujourd’hui, l’entreprise rappelle que “les personnes qui ont un Nitropass peuvent recevoir deux NFT: l’un est lié aux produits physiques et l’autre déverrouille l’accès à une expérience personnalisée autour de leurs chaussures favorites“. Après le défilé Futrograde, les visiteurs qui auront converti leurs NFT pourront le dépenser pour récupérer leurs baskets physiques.

Pour la partie digitale du design de produit, la griffe a fait appel à ses propres designers, qui ont réussi à “repousser les limites de la créativité pour imaginer ce que pourrait être une basket virtuelle en 3D“.

Le directeur artistique mondial Heiko Desens salue le travail de son équipe, qui a “pris beaucoup de libertés pour modeler ces chaussures. Nous leur avons dit que la seule limite était celle de leur imagination. Nous avons donc pu exploiter toute leur créativité en nous affranchissant des barrières et des limites habituelles liées à la confection de chaussures.“

Le résultat: des baskets qui “recontextualisent des éléments de design emblématiques de Puma à travers des modèles audacieux et innovants. La Fastroid s’inspire d’une basket haute performance avec des volumes exagérés de mousse Nitro dans des nuances en dégradé. Dans le but d’allier le sport et l’art, la NFRNO prend la forme d’une collision hybride entre le passé et l’avenir, inspiré d’obscurs modèles d’archive pour obtenir une structure moulée composée de plusieurs éléments.“

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com