Publié le
22 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quel propriétaire pour Beaugrenelle ?

Publié le
22 oct. 2013

L’opération de promotion de Beaugrenelle était bien rodée. Le centre commercial parisien ouvre ses portes demain au grand public et célèbre la fin de 10 années de travaux par un show inaugural ce 22 octobre sur la rue Linois, dans le XVème arrondissement de la capitale. Ce mardi, toute la presse était conviée pour découvrir les volumes de ce nouveau temple de la consommation parisien avec ses 50 000 mètres carrés et 110 commerces.

Acteurs du projet Beaugrenelle, Bernard Michel et Philippe Depoux, PDG et DG de Gecina (à gauche et au centre) cherchent à céder leur actif. Maurice Bansay (à droite), PDG-fondateur d'Apsys, souhaite lui rester actionnaire de la SCI Beaugrenelle. Photo Fashionmag.com


Mais si ce lancement est forcément important pour toutes les équipes qui ont participé à ce projet de près de 500 millions d’euros, un acteur avait tout intérêt à ce que le centre soit particulièrement mis en valeur. Gecina, propriétaire historique du centre commercial et détenteur de 75 % du capital de la SCI Beaugrenelle, souhaite en effet depuis plusieurs mois se séparer de Beaugrenelle.

"C’est une opération qui est en cours a confirmé Bernard Michel, PDG de Gecina avec parmi les acteurs intéressés des fonds et des opérateurs du secteur des centres commerciaux. Gecina est une foncière de bureaux. Nous avons opéré une diversification dans le résidentiel. C’est notre stratégie de développement. Nous cédons aussi des murs d’hôtels. Ce projet n’est donc pas dans notre cœur de métier. Nous avons cependant pensé que le meilleur moment pour le céder était après son inauguration. A présent il est opérationnel et sur le marché".

Une situation qui reste somme toute assez inconfortable pour Apsys. La foncière, qui est promoteur et co-investisseur dans Beaugrenelle à hauteur de 8 %, pourrait voir l’un de ses concurrents directs marcher sur ses plates-bandes.

"Apsys a déclaré avoir la volonté de rester actionnaire et gestionnaire de l’actif Beaugrenelle, précise Maurice Bansay, PDG fondateur d’Apsys. Maintenant c’est une consultation ouverte menée par des professionnels et nous ne savons pas quelle en sera l’issue".

L’issue reste donc incertaine. Fort heureusement pour les acteurs du centre, seule une coque, destinée à un coiffeur, reste à pourvoir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com