Publié le
5 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quelques tendances mode de l’été 2023 repérées sur Who’s Next

Publié le
5 sept. 2022

Du 2 au 5 septembre, les professionnels du prêt-à-porter avaient rendez-vous à la Porte de Versailles à Paris pour découvrir les collections du printemps-été 2023 émanant de plus de 800 marques. Après avoir parcouru les allées du Hall 1 durant l’événement, FashionNetwork.com a compilé plusieurs tendances mode repérées sur place. Avant de les dérouler, un premier constat: les visiteurs étaient en quête de gaité. "S'il y a un élément à retenir c'est que les clients recherchaient la couleur. Nous avions des proposions assez discrètes, les détaillants leur ont préféré les propositions les plus colorées", résume-t-on chez la marque française Léo & Ugo.
 

Stand de la marque belge Imprévu - FNW


A fond les fleurs



Les motifs floraux reviennent chaque année, mais chaque fois selon de multiples visages. Pour l’été prochain, pas de micro-fleurs timides et poétiques, la tendance est plutôt à l’abondance, aux imprimés marquants et déclinés en all-over. Tropical, ambiance vintage et maxi-fleurs sont au programme, comme chez la marque belge Imprévu. "Tout est exclusif: je travaille mes imprimés et on voit que c'est ce que recherchent les détaillants, glisse Justine God, qui a fondé sa griffe en 2016. En tant que jeune marque, avoir des propositions assez fortes nous a permis d'attirer le regard des acheteurs sur le salon. On voit aussi qu’ils sont sensibles à l'utilisation de matières plus responsables", exprime celle qui vient aussi de lancer ses premières pièces en denim.


Propositions signées Bella Jones - FNW


Eternel retour aux seventies



Un vent rétro et optimiste souffle sur le salon, apportant avec lui la bonne humeur des chatoyantes années 70. Les caractéristiques? Teintes orangées et vibrantes, motifs géométriques -presque psychédéliques- et jambe évasée.


Top en crochet de chez OBJECT (groupe Bestseller) à gauche, et portant de la marque Nathalie Chaize à droite - FNW


Le crochet s’accroche



Déjà revenu dans les penderies des modeuses, le crochet se maintient l’été prochain: que sa maille se décline dans des tons clairs et selon des motifs circulaires, pour un style bohème chic, ou qu’il se pare de rayures multicolores à la manière de la maison italienne Missoni, pionnière du genre.


Collection Beaumont (gauche et centre) - FNW


Le matelassé et les couleurs vitaminées



Décliné en format oversize, et donnant du relief aux textiles, l'effet matelassé s'invite également sur les sacs et les vêtements. De l’orange, au bleu, en passant par du jaune poussin ou du 'tie & dye', il se pare de couleurs vives, presque flashy: celles-ci semblent dicter les tendances à suivre pour la saison estivale 2023. 

Un constat qui a fait le bonheur de plusieurs acteurs venus avec des collections vitaminées. Avec ses imprimées floraux, animaliers et végétaux fluos et pastels qu'elle coordonne avec des pièces unies, la marque indépendante belge Les Blondinettes est dans le bon tempo. "Pour moi c'est vraiment l'identité de la marque, explique Laure Sagehomme, créatrice de la griffe qui avait débuté avec une proposition de bijoux. Je travaille avec quatre drops par saison, avec un imprimé clé chaque mois, et j'apporte de la fluidité en utilisant de la viscose, du voile de georgette..."



De la légèreté !



La canicule de l’été 2022 a également guidé les choix des gérants de multimarques en quête de produits pour l’an prochain. "Comme leurs clients ont eu très chaud cet été, les détaillants étaient à la recherche de produits légers, avec de la viscose, des jerseys fins", explique-t-on sur le stand de la marque indépendante allemande Juvia, qui propose notamment des molletons de coton.

La rédaction

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com