Publié le
28 avr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

R3ilab: trois conférences dédiées aux grandes mutations du textile-habillement

Publié le
28 avr. 2021

Réseau d'innovation immatérielle pour l'industrie, le R3ilab tiendra le 11 mai depuis le ministère de l'Économie une conférence dédiée aux nouvelles règles des échanges et aux équilibres mondiaux. Un rendez-vous qui sera complété par deux autres conférences.


Shutterstock



La première session sera ouverte par Nelly Rodi et Elizabeth Ducottet (Thuasne), coprésidentes du R3ilab. Les échanges aborderont notamment la place de la Chine, la montée en puissance du marché américain, l'importance de l'anticipation, la place du capital humain, ou encore l'appétence des consommateurs pour la fabrication locale et responsable. Pour ce premier rendez-vous sont annoncés plusieurs intervenants: Elisabeth Grosdhomme (Paradigmes et caetera), Raphaël Grand (Kitsuné), Julia Faure (Loom), Jean-Marc Daniel (économiste) et Laure Lignon (Terre & Fils). Des professionnels qui viendront expliquer leurs démarches respectives faces aux nouveaux contextes et enjeux.

"Période unique que nous vivons (…). Si une seule leçon doit être retenue pour nos entreprises, c’est bien celle de la prise de conscience du pouvoir du consommateur", indique Nelly Rodi. "Il s’agit dès aujourd’hui de tout mettre en œuvre pour répondre à ces attentes: conscience environnementale, recyclage, délocalisation et relocalisation, solidarité, partage, sécurité, spiritualité...". Pour Elizabeth Ducottet, ce que nous vivons constitue une sorte de "crash test" posant de nombreuses questions. "Notre business model, tel que nous l’avons mis en place ces dernières années, tout évolutif soit-il, est-il le bon ? Ce que nous avons décidé marche bien ? Ou doit-il être revu au national et à l’international ?", s'interroge la responsable.

La conférence du 11 mai sera suivie par un rendez-vous donné le 25 mai pour une conférence diffusée en direct depuis l'agence Nelly Rodi. Celle-ci portera plus spécifiquement sur les questions technologiques, et abordera le rôle de l'intelligence artificielle, et la place de ces nouveaux outils dans la responsabilisation de la filière.  Une troisième conférence, diffusée le 1er juin en direct de l'usine du tisseur de lin Lemaitre Demeestere (Halluin, Hauts-de-France) abordera pour sa part le consommateur lui-même, l'innovation dans les offres, et évoquera le concept "d'industrie studio" mis en place par le R3ilab.

Ces différents rendez-vous seront librement accessibles via inscription sur le site du R3ilab, réseau de chefs d'entreprises du textile, de la mode et des industries créatives, et dont la vocation est de promouvoir les innovations, notamment immatérielles, au sein de l'industrie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com