Publié le
23 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ramadan: les maisons ciblent aussi les hommes avec des collections spéciales

Publié le
23 mars 2023

Cette année, plusieurs griffes présentent une offre pensée pour coller aux attentes d'une partie de leur clientèle masculine pendant le Ramadan, qui débute ce 23 mars. L’enjeu? Répondre aux opportunités commerciales que présente cette période tout en respectant ce mois sacré pour les musulmans.


Prada


Désormais populaires, ces collections conçues exclusivement pour cette période ont essuyé quelques critiques pour avoir joué dans le stéréotype, avec une vision old school de la mode modeste, parfois tarabiscotée et perçue avec un manque d’inclusivité dans leurs équipes ou le choix des modèles, selon The National News.

Haute saison pour le shopping, c’est une opportunité pour ces maisons de ne plus rater le coche et surtout leur cible, en s’adressant également aux hommes. Zoom sur les propositions de Mr Porter, Dior, Prada et Christian Louboutin.

Dior



Il y a quelques jours, Dior Men a dévoilé sa première collection masculine pour le mois de Ramadan. Conçue exclusivement pour le Moyen-Orient, sous la supervision du directeur artistique Kim Jones, la capsule aux accents sportswear comprend : tee-shirts, ensembles décontractés en cachemire, pantalons de survêtement, shorts en soie, chemises à manches courtes estampillées du motif Dior oblique et une veste à double boutonnage.
 

Dior


Côté accessoires, la maison présente les sacs Saddle, Dior Gallop et Dior Lingot. Baskets, mocassins et sandales Aqua et Alias en cuir grainé viennent compléter cet assortiment dans une palette de teintes terreuses, mêlant vert tendre, beige et bordeaux.

La griffe propose également une collection pour femme intitulée Dior Or.
 

Mr Porter



La filiale de Yoox Net-A-Porter, Mr Porter, fait son retour avec sa deuxième édition spéciale Ramadan. Parmi sa sélection, le site de vente en ligne pour homme propose: vêtements d’intérieur, produits lifestyle, pantalons de survêtement, sweat-shirts à capuche, tee-shirts ou encore pantoufles.
 
Pour l’occasion, la marketplace met en avant plus de 50 marques (dont sa propre gamme Mr P), telles que Jil Sander, Rhude, Maison Margiela ou APC, mais aussi certains créateurs du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, à l’instar du label israélo-palestinien Adish.
 

mrporter.com


La collection s’organise en deux temps. L’une comprend des vêtements décontractés et des articles en lien avec les rassemblements lors des repas "suhoor" (avant le lever du soleil) et "iftar" (lorsque le soleil se couche). La seconde, dédiée à la fin du mois du jeûne (l’Aïd), se concentre sur les voyages.
 
Par ailleurs, Net-a-Porter présente aussi sa collection pour femme. Les produits sont disponibles jusqu’à la fin du mois d’avril.
 

Prada



L’italien Prada dédie une collection exclusive de prêt-à-porter et d’accessoires à l’occasion du Ramadan et de l’Aïd al-Fitr (fête de la rupture de la période de jeûne). Inspirée par la nature, la capsule offre une réflexion sur le temps qui passe à travers des couleurs nocturnes et chaudes, marquant le contraste entre la lumière et l’obscurité.


Prada



Elle est composée d’un costume ajusté, d’une chemise aux manches trois-quarts, d’un pantalon décontracté, d’un sac Prada brique Saffiano ou encore d’une paire de mules marquée du logo de la griffe.
 
Les photos de la campagne mettent en scène le mannequin palestinien Qaher Harhash, apprêté d’un ensemble beige, dans un décor crépusculaire presque surréaliste marquant la frontière entre un espace physique et imaginaire.
 
La collection est d’ores et déjà en vente sur le site de Prada.

Christian Louboutin



Christian Louboutin rend hommage à la nostalgie du Ramadan de l’enfance pour sa collection exclusive « Fawazeer Ramadan » (qui signifie les énigmes du Ramadan), reprenant le nom de l’émission de télévision égyptienne diffusée dans les années 1970 durant le mois de Ramadan.


Christian Louboutin


Les vedettes de cette capsule? Une paire de mules Louis Strass pour homme et des sandales à talon haut Me Dolly Strass 100, couleur lie de vin, pour femme. Ces produits s’inspirent de l’architecture arabe telle que le moucharabieh (cloison ajourée souvent présente dans les mosquées ou les palais). Ils sont commercialisés aux Emirats arabes Unis, au Koweït et sur l’e-shop.
 
*La date de début du mois de Ramadan est liée à l’observation de la lune au-dessus de La Mecque. Cette année, elle débute le 23 mars en France.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com