Publié le
6 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ramosport s'offre une nouvelle dimension en ouvrant son capital

Publié le
6 sept. 2006


Ramosport collection printemps-été 2006
Ramosport entame une nouvelle phase de son histoire. Le créateur d'imperméables et de manteaux pour la femme a décidé de s'associer à Nicoletta Giadrossi qui cherchait "une société à taille humaine, à fort potentiel de croissance et avec une culture de création et de style qui soit proche du milieu des PME italiennes, entreprenantes et familiales" dont elle est issue.

Souhaitant se recentrer sur le marché européen, cette Italienne – française par mariage – apporte son expérience de développement international et de la gestion produit sur des marchés globaux acquise au sein de plusieurs groupes américains dont General Electric. A 40 ans, et après un diplôme de Yale et un MBA de Harvard, elle a passé cinq années dans le cabinet de conseil Boston Consulting Group.

Déjà sollicitée par certains groupes, Ramosport avait refusé tout accord. « Fondée il y a cent ans pour des femmes par des femmes » selon les termes de Muriel Mesguish, dirigeante de la marque et arrière petite-fille de la fondatrice, la griffe ne souhaitait pas perdre son identité artisanale et familiale. Au mois d’avril dernier, Muriel Mesguish accepte tout de même une rencontre avec Nicoletta Giadrossi. Elle affirme par la suite que cette association « s’est révélée comme une évidence ».

Signé le 17 juillet dernier, le protocole d’accord prévoit une ouverture résolument internationale de la marque. Présente dans près de cinq cents points de vente dans le monde hors Amérique du nord et forte d’un chiffre d’affaires de près de10 millions d’euros en 2005, Ramosport cible le grand export en adoptant une démarche individuelle selon les pays visés : agents, partenaires locaux, licences… Rien n’est écarté.

A l’heure actuelle, de nombreux marchés étrangers sont ciblés : Nouvelle-Zélande, Australie, Extrême-Orient mais aussi Angleterre, Europe du Nord et Russie…. Nicoletta Giadrossi est en pleine prospection. Elle doit d’ailleurs, se rendre à la fin du mois d’octobre en Inde dans l’optique de monter des partenariats.

Une collection masculine est même envisagée à l'horizon de l'hiver 2007/2008 pour cette marque qui détourne le trench classique et en renouvelle les codes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com