×
Publicités
Publié le
22 août 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Récap’ de l’actualité estivale des enseignes de mode

Publié le
22 août 2022

Alors que la rentrée se profile, FashionNetwork.com effectue un condensé de l’actualité estivale du secteur de la mode, marché par marché. Concentrons-nous aujourd’hui sur les informations importantes survenues lors des deux derniers mois dans l’univers des enseignes d’habillement.


Camaïeu, lookbook de l'été 2022 - DR


Camaïeu affronte de nouvelles difficultés



La chaîne de mode nordiste Camaïeu, reprise il y a deux ans à la barre du tribunal par la Financière Immobilière Bordelaise (FIB), a sollicité fin juillet son placement en redressement judiciaire. L'enseigne aux 511 magasins et aux 2.600 salariés connaît une passe difficile, faisant notamment face aux conséquences de l’obligation de payer les loyers dus pendant la période Covid-19, justifie la direction. Un plan de continuation doit être mis sur pied pour assurer la pérennité de l’entreprise. Mais selon quels contours? Les syndicats redoutent des fermetures de boutique.


Shutterstock


Des soldes d’été peu enthousiasmants



La période de rabais estivale (22 juin au 19 juillet) n’a pas fait déplacer les foules dans l’Hexagone. L’activité des enseignes de mode durant ces quatre semaines s’est révélée en chute de 10% par rapport à l’avant-Covid (2019), a indiqué le bilan dressé par l’Alliance du Commerce. Le trafic en magasin a connu une chute plus marquée encore durant ces soldes, de l’ordre de -21% (vs 2019), tandis que le panier moyen s’est affiché en hausse de 11,2%.


Sarenza


Le groupe Beaumanoir vise le rachat de Sarenza



Déjà friand de croissance externe avec les acquisitions des enseignes La Halle et Caroll depuis deux ans, le groupe breton Beaumanoir (Cache Cache, Bonobo, Morgan…) est récemment entré en négociations exclusives avec le groupe Casino pour mettre la main sur Sarenza. Lancé en 2005, le portail de vente en ligne de chaussures et prêt-à-porter permettra à la société malouine de se renforcer côté e-commerce.


L'offre multimarque de produits de soins, aux Galeries Lafayette Haussmann - DR


Le bien-être préoccupe les grands magasins



Début juillet à Paris, les Galeries Lafayette Haussmann ont levé le voile sur un vaste espace de dédié à l’univers en pleine expansion du wellness (produits de soin, sport, massages…). Un étage de 3.000 mètres carrés situé au niveau -1 du flagship parisien. Signe de l’attractivité du segment bien-être pour les grands magasins, le Bon Marché a également annoncé l’aménagement d’un institut de beauté, accessible sur rendez-vous, au dernier étage du bâtiment de la rive gauche.


Bastien Grandgeorge - Decathlon


Celio et Decathlon France ont changé de dirigeant



Deux nominations importantes sont intervenues cet été parmi les chaînes spécialisées vendant du textile. Tout d’abord, le géant Decathlon a annoncé l’arrivée de Bastien Grandgeorge à la direction générale de sa filiale française, en remplacement d’Arnaud Gauquelin et Fabrice Lisardi. Une entité qui pèse 4,2 milliards d’euros de ventes annuelles (+18% vs 2020), et exploite 324 magasins.

Suite au départ de Joannes Soënen, le spécialiste du vestiaire masculin Celio a de son côté fait part de la promotion de David Teboul en tant que directeur général, en charge des opérations de cette enseigne aux 374 points de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com