Publié le
30 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Refashion lancera sa nouvelle campagne #RRRR le 23 septembre

Publié le
30 juin 2022

Eco-organisme financé par la filière textile pour organiser la fin de vie des pièces d'habillement, Refashion annonce une quatrième édition de sa campagne nationale de sensibilisation #RRRR (réparer, réutiliser, recycler et réduire). Celle-ci se tiendra cette année du 23 septembre au 2 octobre.


La campagne #RRRR de 2021 - ReFashion


La première campagne de ce genre avait été menée en 2019 et était centrée alors sur "réparer, réutiliser et recycler".

Refashion, anciennement Eco-TLC, avait par la suite introduit la notion de réduction. La campagne 2022 prendra place dans un contexte particulier, alors que la loi Agec contre le gaspillage et pour l'économie circulaire imposera à compter de 2023 que les pièces d'habillement mises en vente disposent d'une étiquette indiquant où se débarrasser du produit le moment venu.

Un point d'inquiétude, pour marques et designers, sur lequel Refashion avait produit un guide dédié en janvier dernier, afin d'éclairer sur les obligations, mais aussi sur les possibilités optionnelles liées à ces étiquetages qui, sur le papier, doivent être systématisés d'ici à l'été 2023.

Refashion, qui avait formulé dix propositions à l'intention des candidats à l'élection présidentielle, a récemment changé de direction générale. Celle-ci est depuis cette année entre les mains de Maud Hardy, dont l'un des grands défis sera d'accompagner la massification du recyclage textile en France, à l'heure où la loi Agec doit théoriquement accélérer les flux récupérés.

"Nous sommes encore en deçà des objectifs fixés dans notre agrément, à savoir 50% de produits mis en marché collectés, contre 38% aujourd'hui", expliquait la directrice générale en mars dernier à FashionNetwork.com (notre interview). "Nous sommes à un moment charnière pour l'éco-organisme, puisque nous sommes en phase de renégociation de notre agrément actuel, qui se termine fin 2022 (…). Ce qui a été l'occasion d'un état des lieux sur le recyclage textile, à la fois des technologies disponibles, que sont le recyclage chimique et le recyclage mécanique, et tous les leviers et freins recensés".

Pour 517.200 tonnes de TLC (textile, linge et chaussures) mises sur le marché en France en 2020, l'instance indique que seulement 204.291 tonnes ont été collectées via les 44.633 points d'apport volontaire (PAV). Sur cette masse, 156.202 tonnes ont été triées par les 64 centres de tri conventionnés pour être réutilisées (56,5%), recyclées (33,3%) ou transformées en combustible (9,1%).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com