Publié le
8 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Relocalisation: La Source Française adopte une approche généraliste pour le retour des productions

Publié le
8 avr. 2023

Le salon Made in France Première Vision, qui se tenait les 29 et 30 mars, mettait cette année à l’honneur les dispositifs d’aide à la relocalisation. Parmi eux figurait La Source Française, mal connu du secteur du textile-habillement du fait de son approche généraliste, secteur qui représente pourtant une large part de son activité.


Shutterstock


La Source Française est née en 2020 dans le sillage de l’agence La Racine. Le bureau d’étude spécialisé dans le Fabriqué en France revendique aujourd’hui référencer 1.500 fabricants dans différents secteurs d’activité, listés par critères, points forts ou volumes de commandes idéaux. L’agence se donne pour mission de créer pour eux des relations simples et fluides avec les marques.

“Durant la crise sanitaire, nous avons eu de plus en plus de marques et de porteurs de projets cherchant à relocaliser, mais qui ne trouvaient pas du tout de fabricants en France”, explique à FashionNetwork Tiphaine Chouillet, fondatrice de La Racine. “C’était plus facile pour eux d’aller au Portugal, en Espagne ou en Asie. Et quand ils identifiaient des fabricants français, il y avait souvent des problèmes pour entrer en communication.”.

Le réseau revendique des ateliers de toutes tailles, des très petites unités spécialisées dans le prototypage, jusqu’au ETI comptant plusieurs sites à travers la France. L’objectif étant par cette diversité de répondre à tous types de demande. Pas moins de 40% des fabricants opèrent dans l’habillement, dont quelque 25% dans le textile, et environ 15% dans le cuir (chaussure, maroquinerie).

Trouver les savoir-faire compatibles



“Il y a beaucoup d'enjeux autour de la production française de doudounes ou de cartables”, donne en exemple Tiphaine Chouillet. Pour qui la force du dispositif repose sur sa nature de bureau d’étude, permettant d’identifier des savoir-faire compatibles: une marque cherchant à produire des altères made in France a ainsi trouvé son bonheur chez un fabricant de fer à cheval.

Côté financement, la structure parisienne de dix personnes repose sur une cotisation annuelle de 350 euros pour les fabricants, sans commission sur les commandes. Côté donneurs d’ordres, c’est l’activité de cabinet d’étude qui permet le financement. “Sur 100 projets qui passent chez nous, 10 projets vont avoir besoin d'un accompagnement approfondi, ce qui sera facturé dans le temps à la prestation.”.

Outre le textile-habillement et la maroquinerie-chaussure, La Source Française opère également les productions françaises de bijoux et joaillerie, ainsi que de cosmétiques et produits d’hygiène. A ceux-ci s'ajoutent emballages, jouets, équipement de la maison, bois et menuiserie, verres et céramiques, ou encore dans le plastique et ses alternatives.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com