Publié le
9 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Remaniement: le commerce et le numérique ont leurs secrétaires d'Etat

Publié le
9 avr. 2014

Si les entrepreneurs du numérique regrettaient le départ de Fleur Pellerin de leur ministère, les plus internationaux d'entre eux devraient la retrouver. La nomination des secrétaires d'Etat du premier gouvernement formé par Manuel Valls a ainsi placé l'ex-ministre des PME, de l'Innovation et du Numérique au commerce extérieur.

Fleur Pellerin en décembre 2013. Photo AFP/Kenzo Tribouillard.


A noter que la nouvelle secrétaire d'Etat au commerce extérieur ne sera pas, comme l'usage le voulait jusque là, sous la tutelle de Bercy, mais du Quai d'Orsay. Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, a ainsi obtenu ce transfert de compétence, dans une volonté de placer l'économie plus au cœur de son action diplomatique.

Le sujet du numérique qui était celui de Fleur Pellerin jusqu'au remaniement a par ailleurs été réattribuée à une nouvelle entrante au gouvernement: Axelle Lemaire. La nouvelle secrétaire d'Etat au numérique était depuis 2012 députée des Français de l'étranger pour la circonscription Europe du Nord et basée à Londres. Elle rapportera au ministre de l'Economie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Enfin, parmi les quatorze postes attribués ce 9 avril, un troisième secrétariat d'Etat concernant l'industrie du textile, de l'habillement et de la distribution a été confié à Valérie Fourneyron, elle aussi sous la tutelle de Bercy. Il s'agit d'un secrétariat d'Etat élargi prenant en charge le commerce, l'artisanat, la consommation et l'économie sociale et solidaire. Un intitulé reprenant une partie des compétences de deux ministres réaffectés, Benoit Hamon (désormais à l'éducation) et Sylvia Pinel (désormais au logement).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com